Une exposition pour refléter la diversité du milieu juridique
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/24204__nouvelle%20une.jpg)
Diane Poupeau
2019-02-25 12:00:00
![Limartine Angrand, étudiante en troisième année et membre de l'association.](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/24204__Limartine_Angrand.jpg)
L'association ne compte que trois ans d'existence mais elle est déjà très active. « Tout est parti d'un manque de représentativité », nous a expliqué Limartine Angrand, étudiante en troisième année et membre de l'association..
« On veut assurer un rayonnement des membres de notre communauté et faire en sorte que les membres du monde juridique soient en mesure de comprendre notre réalité ».
Proposer d'autres modèles de réussite
![Un portrait y est consacré à Me Fernando Belton, avocat criminaliste.](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/24204__Me_Fernando_Belton.jpg)
Elle présente des portraits de personnalités du milieu juridique comme Delos Rogest Davis, devenu le deuxième avocat noir de l'histoire du Canada en 1885. Un portrait est également consacré à Me Fernando Belton, avocat criminaliste dont le parcours pourrait en inspirer plus d'un.
« Le but est de montrer des modèles de réussites différents qui peuvent inspirer les élèves », précise Fatoumata Traoré, étudiante en deuxième année. « Dans les 5 à 7, on voit toujours les même modèles. On veut montrer que le droit peut être diversifié! »
Outre l'organisation de cet événement, l'association entend aller plus loin dans la promotion de la diversité dans le milieu juridique. « Nous voulons aller dans les écoles et encourager les jeunes qui veulent entrer dans le domaine juridique », indique Limartine Angrand.
L'association espèce aussi inciter les cabinets à proposer des 5 à 7 reflétant la diversité de la société.
SBS
il y a 5 ansOn veut être égaux qui disaient. Pourquoi une association des étudiants noirs? « On veut assurer un rayonnement des membres de notre communauté et faire en sorte que les membres du monde juridique soient en mesure de comprendre notre réalité ».
Et c'est quoi votre réalité au juste? Vous faites maintenant partie de l'élite alors ça ne vous tente pas de redonner à la communauté pour que des jeunes issus de milieux défavorisés puissent eux aussi espérer à plus.
MGL
il y a 5 ansVous parlez à tort et à travers. De grâce, renseignez-vous ou réfléchissez un peu avant d’émettre des commentaires.
byebye montée de lait
il y a 5 ansNous n’aurions pas besoin d’une association si la discrimination et le racisme systématique n’exist pas. Le jour ou tu comprendras ce que cela représente être différent, tu seras fier d’embrasser cette différence. Ne juge pas ce aue tu ne peux pas comprendre. Les commentaires comme tes remarques démontrent clairement ton incompréhension et c’est exactement cela la source du problème. Je t’invite à t’éduquer sur le sujet.
Bonne semaine
Anonyme
il y a 5 ans"Le jour ou tu comprendras ce que cela représente être différent, tu seras fier d’embrasser cette différence."
La seule chose que j'embrasse avec fierté, c'est ma femme. On fait ça à l'abris des regards, et on ne le crie pas sur les toîts. Faites pareils, et tout le monde s'en portera mieux.
SBS
il y a 5 ansLe jour ou tu accepteras que chaque être humain est différent tu n'auras plus besoin de validation.
Bon cheminement
Corde sensible
il y a 5 ansVotre réaction face à mon commentaire et vos commentaires précédents démontrent bien votre intolérance face aux minorités visibles. Fermer les yeux si le tout vous dérange et tout le monde s’en portera mieux. En attendant, continuer de vous cachez derrière votre écran lorsque vous profanez ce genre de propos , je pense que l’intolérance en 2019 peut parfois camouffler le raciste . Continuez à cracher sur l’initiative de jeunes noirs si cela vous libère le coeur car à la fin vous savez très bien que le problème c’est vous et ce que vous ressentez à l’égard de la communauté noire et aucunement les initiatives qu’elle prends.
CFF
il y a 5 ans>Elle présente des portraits de personnalités du milieu juridique comme Delos Rogest Davis, devenu le deuxième avocat noir de l'histoire du Canada en 1885. Un portrait est également consacré à Me Fernando Belton, avocat criminaliste dont le parcours pourrait en inspirer plus d'un.
Who's the first black lawyer, and why don't they have a "portrait" of him? I feel like there's an entertaining story behind that deliberate omission.
Pirlouit
il y a 5 ansL'ennui c'est qu'il y aura toujours un problème allégué pour justifier ce genre d'association. L'esclavage c'est terminé, la ségragation aussi. Malheureusement, les contrecoups de ces périodes extrêmes ont créé des situations extrêmes inversées dont cette dérive de la diversté sans nuance.
Il serait temps que les victimes alléguées à la Justin Smollett comprennent que le pleurnichage a souvent l'effet contraire pour ceux qui ne sont pas des politiciens (et encore). À un moment donné, il faut arrêter de jouer la victime ou de tenter de jouer sur le sentiment de culpabilité des gens pour faire mousser ses intérêts.
Cercle non vicieux
il y a 5 ansCercle vicieux et la fierté d’embrasser, vous devriez franchir la frontière américaine et joindre les forces policières ou tout simplement les KKK. Je pense puisque vos idéologies concordent, vous pourriez avoir de magnifiques discussions et pourriez probablement partager vos centres d’intérêts.
Pirlouit
il y a 5 ansBelle réplique vide polarisée et sans nuance. Vous semblez être le genre de personne qui ne s'entoure que de gens qui pensent comme vous. Ça limite les perspectives. Je vous suggère de sortir de votre zone de confort.