Le nouveau magistrat de Mont-Laurier
Jean-francois Parent
2019-03-11 08:30:00
Le Barreau 2003 est ainsi le seul juge résident de la ville. Il siège à la chambre criminelle et pénale ainsi qu'à la chambre de de la jeunesse de la Cour du Québec. Nommé le 8 novembre dernier, il a été accueilli par la juge en chef Lucie Rondeau au début du mois de février.
Originaire de Montréal, il a passé ses étés à Mont-Laurier. « Mes parents y avaient un chalet, je connais bien la région », dit-il.
Avant de demander son transfert dans cette ville, il a été procureur au DPCP à Kuujjuaq, après un passage au ministère public albertain à Saint-Paul, petite ville francophone de l’Ouest canadien.
C'est en 2014 que le diplômé de l’Université d’Ottawa arrive à Mont-Laurier pour le compte du DPCP, sans penser - ni même en avoir l’ambition - qu’il sera le juge en résidence quelques années plus tard.
Un nouveau tournant
C'est qu’à l’arrivée du nouveau procureur à Mont-Laurier, un juge, Jean-Jacques Gagné, vient d’y être nommé depuis peu, ce qui laisse peu de place aux spéculations quant aux éventuels besoins pour un nouveau magistrat.
Le sort étant ce qu’il est, voilà que le juge Gagné obtient, l’an dernier, un transfert vers Montréal... « Une occasion s’est présentée, et je l’ai saisie », dit le nouveau juge Bénard.
Celui qui ne se doutait pas qu’il serait juge un jour voit une occasion de faire prendre un nouveau tournant à sa carrière.
Procureur au DPCP, après quelques années à l’aide juridique de Kuujuaq, le droit criminel, il connaît. « Mes fonctions m’amèneront cependant à intervenir dans les urgences, et également à trancher les questions de garde en établissement. »
Comme a il assuré l’intérim pendant quelques mois, avant sa nomination annoncée en novembre dernier, il est en territoire connu. C’est d’ailleurs cet intérim, pendant lequel il remplacé le juge Gagné, devenu Montréalais, qu’il a compris que la magistrature lui plaisait.
« À 43 ans, ma carrière prend un nouveau tournant! »