Ancienne notaire, elle ouvre un resto végane!
Diane Poupeau
2019-04-09 14:20:00
Le changement est radical, Charlotte Lavoie a ouvert en février dernier Code vert, un restaurant entièrement végane et biologique rue Bishop, à Montréal. Le nom du restaurant est directement inspiré de la première vie de sa fondatrice, où le code civil prenait une grande place.
C'est un concours de circonstance qui a mené à cette reconversion. « Au départ, je ne voulais pas vendre mon bureau mais modifier mon type de pratique », raconte-t-elle.
« C'est ça que je veux faire! »
Finalement, après une évaluation, un acheteur se propose. « Je songeais à faire autre chose et cette opportunité s'est présentée. J'ai pris le train car je savais que ce genre de train-là ne repasserait pas souvent ».
L'idée d'ouvrir un restaurant végane lui vient de ses voyages, notamment sur la côte ouest américaine, où elle a découvert des restaurants avant-gardistes prônant les bienfaits du végétalisme et du bio. « En rentrant, je me suis dit, "c'est ça que je veux faire!" », se souvient Charlotte Lavoie.
Passer du code civil au code vert n'a pas été si simple. L'idée a dû germer, le concept s'affiner et les questions administratives inhérentes à la création d'une entreprise et à l'ouverture d'un restaurant ont dû être réglées. En tout, le processus a duré deux ans.
Il a fallu aussi travailler les recettes, avec deux cheffes différentes. À la carte aujourd'hui, des pizzas, des tartines, des pâtisseries et des brunchs le week-end. Le tout, végane et bio - évidemment -, peut-être accompagné, entre autres, d'un latte au lait d'amande maison.
Une femme d'affaires
« Je suis une femme d'affaires avant d'être notaire », explique celle qui est diplômée en administration des affaires. « Une personne d'affaires peut lancer une entreprise de n'importe quoi ».
L'expérience acquise en matière de gestion lorsqu'elle était notaire l'a aussi grandement aidée. « La base de toute entreprise, quelle qu'elle soit, c'est la gestion, il n'y a que le produit qui change », estime Charlotte Lavoie. En bonne femme d'affaires, elle a pensé son concept dans l'idée d'en faire une franchise.
« Ce n'est pas facile », reconnaît-elle, mais si elle est toujours inscrite au tableau de l'ordre, hors de question pour elle de revenir sur ses pas. « Quand on prend une décision d'aller dans une direction, on ne regarde pas en arrière. C'est ça qui nous garde vivant. ».
alexandre
il y a 5 ansTrès audacieux de sa part de quitter le droit pour ouvrir un restaurant. Pour l'avoir essayé, le restaurant est excellent ! (même les non végétariens/végétaliens devraient l'essayer). Très bel amménagement en plus. Chapeau !
Linda
il y a 5 ansJe suis d'accord avec vous : la nourriture est excellente et le personnel est courtois. À essayer absolument.