Plus de 27 000 avocats français pensent jeter l’éponge
Florence Tison
2020-04-29 10:15:00
Les deux tiers des cabinets encore en marche auraient quant à eux réduit leurs activités de moitié.
Encore plus alarmant : 39% des avocats français, soit plus de 27 300 avocats, pourraient quitter la profession dans les mois à venir en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus.
28% des avocats déclarent qu'ils vont changer de profession après la crise
6% préviennent qu'ils vont faire valoir leurs droits à une retraite anticipée
5% pensent fermer leur cabinet
L’enquête a été menée entre les 8 et 12 avril auprès de 10 000 avocats. La France en compterait environ 70 000 présentement.
Oyoyoy
il y a 4 ansIl y aura peut-être un retour du balancier avec ce que nous avons connu dans les dernières années.
Des avocats de zéro à cinq ans d'expérience surpayés, des nominations à titre d'associé à des personnes qui en d'autre circonstance ne l'auraient jamais été, au point que ce titre ne veut plus rien dire. Une certaine forme d'égocentrisme des avocats ayant pris le dessus.
Les cabinets sont évidemment les seuls responsables de cette situation, étant de plus en plus agressif les uns envers les autres. Nous parlons ici de débauchage très agressif entre cabinets.
Nous allons peut-être revenir à un conservatisme plus prononcé pour les prochaines années du type à prendre ou la porte. L'aspect de loyauté, et le savoir vivre qui vient avec, va peut-être reprendre plus d'importance dans les cabinets.
Il ne faut pas se leurrer, même avec le déconfinement, l'économie ne reviendra pas à ce qu'elle était avant minimalement deux ans.
Mais c'est des cycles, rien de nouveau, pour les plus anciens, celui du début des années 90 n'a pas été facile non plus.
Mais nous sommes passés au travers et nous passerons au travers celle-ci.
Pigeon dissident
il y a 4 ansVous avez entièrement raison.
Lysol: ne pas injecter s.v.p.
il y a 4 ansExcellent commentaire de Oyoyoy (29 avril 2020 10:50:53).
Plus particulièrement: "''L'aspect de loyauté, et le savoir vivre [...] va peut-être reprendre plus d'importance dans les cabinets.''"
Je l'espère tellement!