Campus

Le Top des meilleures facs de droit au monde

Main image

Florence Tison

2020-04-28 15:00:00

Le QS World University Rankings 2020 est sorti, et ça ne fera pas plaisir à toutes les universités du Québec...
McGill est passée de la 22e position en 2019 à la 28e cette année. Source : Wikipedia
McGill est passée de la 22e position en 2019 à la 28e cette année. Source : Wikipedia
Depuis 2004, le fournisseur de solutions informatiques destinées à l’enseignement supérieur Quacquarelli Symonds (QS) fait un classement des meilleures universités du monde : le QS World University Rankings.

Encore une fois, la prestigieuse université américaine Harvard est au premier rang des facultés de droit, suivie par les britanniques Oxford en 2e place, et l’Université de Cambridge en 3e place.

Qu’en est-il du Canada et du Québec? L’édition 2020 des meilleures universités du monde a vu quelques changements notables dans les facultés de droit canadiennes par rapport à l’année 2019… et pas tous positifs. En fait, aucune d’entre elles n’ont grimpé dans le palmarès.

Parmi les facultés de droit canadiennes, l’Université de Toronto est toujours la reine, et a conservé sa 20e position pour une seconde année de suite.

Les autres facultés du Canada n’ont pas eu cette chance. Toutes ou presque ont perdu des points par rapport à 2019… Et McGill est passée de la 22e position en 2019 à la 28e cette année.

Classement des facultés de droit du Canada en 2020

20. University of Toronto
2019 : même position

28. McGill
2019 : 22e position

40. University of British Columbia
2019 : 37e position, comme en 2018

101 à 150. Université de Montréal
2019 : même position

101 à 150. York University
2019 : même position

151 à 200. Queen’s University at Kingston
2019 : même position

151 à 200. University of Alberta
2019 : même position

151 à 200. University of Ottawa
2019 : 101e à 150e

151 à 200. Western University
2019 : même position

251 à 300. Dalhousie University
2019 : même position

251 à 300. Université Laval
2019 : même position

251 à 300. University of Calgary
2019 : 201e à 250e position

251 à 300. University of Victoria
2019 : même position

Mais où est la fac de droit de l’UQAM???
58881
11 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    pigiste
    La ''fac'' de droit de l'UQÀM est tellement mauvaise que ses diplômés doivent se contenter de métier de pigistes.

    N'empêche que la ''fac'' de l'UQÀM bat 95% de ces facultés dans les concours de plaidoirie.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    Elle est où l'Université de Sherbrooke
    Il manque l'Université de Sherbrooke qui finit pourtant toujours première au barreau du Québec.

    C'est l'université avec le programme le plus diversifié ; coop, sciences de la vie,Drt-MBA, Drt civil et common law...

    Les étudiants de Sherbrooke sont très forts.

    Je préfère amplement engager un avocat provenant de Sherbrooke que de Montréal.

    • Aanonyme
      Aanonyme
      il y a 4 ans
      Non
      Finir première à l'École du Barreau n'est pas une recommandation mais plutôt une indication que quelquechose ne va pas bien.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 4 ans
      ok...
      Ça n'a juste aucun sens, votre commentaire.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 4 ans
      Quelque chose ne vas pas bien?
      je voudrais comprendre le raisonnement derrière votre commentaire. Comment finir premier démontre que "quelque chose" ne va pas bien?

      Merci :)

    • Aanonyme
      Aanonyme
      il y a 4 ans
      La réponse
      Le succès à l'École du Barreau dépend de sa capacité d'absorber et reproduire les règles arbitraires et inspides de la grille de réponse. La grille pénalise les réponses originales mais non prévues dans la grille ainsi que les détails insignifiants, tel l'absence de points-virgules à la fin de chaque paragraphe. La réussite est signe qu'on a bien adopté l'aplaventrisme nécessaire ou qu'on manque toute pensée originale

  3. Mk
    Raison
    Est-ce que avoir les logiciels de la compagnie aide à être haut dans le classement?

    C'est comme Avon ou Mary Kay qui ferait un palmarès des meilleures acheteuses de maquillage.

  4. Pigiste de L'UQÀM
    Pigiste de L'UQÀM
    il y a 4 ans
    When you succeed, people will not care about the school you're from - True fact
    Pendant que des personnes comme Anonyme ci-haut se comparent et dénigrent les autres pour se sentir mieux, les "pigistes" de l'UQÀM travaillent dur et deviendront plus riches intellectuellement et financièrement sur le long terme.

    Les "pigistes" de l'UQÀM se mêlent de leurs affaires, se concentrent sur leur propre succès et double leurs efforts pour devenir meilleur.

    Soyez un "pigiste", restez humble, la seule personne qui peut vous empêcher de réussir, c'est vous-même.

  5. un pigiste parmis tant d'autres
    un pigiste parmis tant d'autres
    il y a 4 ans
    Certaines Expériences professionnelles d’un PIGISTE
    Certaines Expériences professionnelles d’un PIGISTE :

    Membre du Tableau de l’ordre du Barreau du Québec depuis 1985, il a depuis toujours œuvré en pratique privée. Au début de sa carrière, il a touché à toutes les facettes du droit, à l’exclusion du droit matrimonial. Depuis, son expertise s’est orientée davantage vers le droit commercial, civil, bancaire et des assurances, incluant toutes les activités entourant ces facettes du droit.

    Dans le cadre de sa pratique, il est appelé à offrir de nombreux services aux banques, sociétés de fiducie, compagnies d’assurances et autres établissements financiers, ainsi qu’au milieu des affaires en général; il est aussi bénéficiaire du service de référence du Barreau de Montréal en matière commerciale, immobilière et civile.

    Il agit initialement comme avocat-conseil de plusieurs sociétés commerciales canadiennes et extraterritoriales (Jersey Island, Bahamas, Delaware et Floridienne ainsi que de Sociétés Anonymes Européennes).

    Il agit autant au niveau du litige, de la consultation, de la préparation de conventions, de la négociation et de l’exécution de transactions financières telles que : prêt, convention de crédit, financement par consortium, financement immobiliers, financement de projet, prêt à la construction, lettres de change, etc. Juriste émérite, il ne va sans dire qu’il a eu l’occasion de plaider devant toutes les juridictions québécoises ainsi qu'en Cour Fédérale et devant la Cour Suprême du Canada (et ceci, bien qu’il privilégie la négociation en matière de résolution de problèmes).

    Au cours de l’été 2005, il fut pour une première fois qualifié Arbitre et en date effective du premier février 2007, il a accepté la présidence d’une entreprise nationale qui se spécialise dans la résolution alternative de conflits ( ou il fait d’ailleurs du travail «a la pige» comme jurisconsulte ) Concurremment fonde un cabinet d’Avocats │ Notaires & Jurisconsultes ,( lesquels travail tous «a la pige» ) un cabinet boutique appelé à offrir de nombreux services aux banques, sociétés de fiducie et d’investissement, compagnies d’assurances et autres établissements financiers ainsi qu’au milieu des affaires en général.

    Depuis 2013, il est membre du "New York State Bar Association".

    Il a collaboré activement à la rédaction de textes de six (6) cours d’apprentissage en droit (sur une multitude de sujets tels que le mandat, les successions, le voile corporatif, les sûretés, le droit du travail et de la construction, etc.). Ces cours ont été requis par un réseau privé ontarien pour télédiffusés (avec le Pigiste comme présentateur).

    Ce Pigiste est inscrit dans le Who’s who in America depuis 1996, et dans le Who’s who in Finance and Industry depuis l’édition 96-97 et le World Wide Who’s who depuis 2012. Il est membre actif du Association of Trial Lawyers of America, National College of advocacy (section commerciale). Il est membre «fellow» du Pound Civil Justice Institute depuis 2011. (Le Pound Civil Justice Institute est une société juridique internationale (un «think tank») créée par des membres de barreaux Canadien et Américain dédié à assurer l’accès à la justice (étatique comme privé). L’Institut travaille à donner aux avocats, juges, professeurs de droit et au public, une vision équilibrée des questions affectant les divers systèmes de justice civile.

    Formateur / Conférencier

    Depuis 2011, ce Pigiste a agit comme formateur au sein du programme de formation universitaire de 2e cycle en gestion de projets et son implication consiste à transmettre des connaissances et compétences fondamentales à des gestionnaires de projet sur les méthodes alternatives de résolution des conflits).

    Un Pigiste qui a agi comme formateur / conférencier lors d’une formation «L’Arbitrage : principe et pratiques» dans le cadre de la 86e session des cours de perfectionnement du Notariat (qui s’adresse aux notaires qui ont déjà des connaissances en droit corporatif et qui aborde les principes et pratiques de l’arbitrage commercial).

    Il publie des circulaires d’informations juridiques destinées à certains clients privilégiés, et plus publiquement, il contribue au «Global Arbitration Review» (www.globalarbitrationreview.com) et siège sur le comité de liaison ACB Médiation (Pays-Bas), ADR Center (Italie), CEDR Solve (Royaume Uni) CMAP (France), JAMS (États-Unis) et le CCAC (Canada).

    Ce Pigiste est de plus accrédité en matière :

     Arbitrage International;
     Arbitrage Commercial Général;
     Conciliation et médiation en matière de franchisage;
     Arbitrage sur les programmes d’arbitrage sous l’égide de la Régie des bâtiments du Québec («R.B.Q.»)
     Arbitre (division civil & commercial) en vertu de l’entente nationale avec le secteur de la santé et des services sociaux (le «CPNSSS»)
     Spécialiste indépendant et de référence en matière d'arbitrage pour le plan d'arbitrage pour les véhicules automobiles du Canada (PAVAC)
     Arbitrage Spécialisé pour les Litiges impliquant Consommateurs et membres de l’OCRCVM (l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières).


    Depuis (2005), il cumule à son actif plus de trente (30) décisions par an et son délai de résolution intermédiaire (nomination @ sentence) en matière concernant la R.B.Q. ou de litige impliquant consommateurs et membre de l’OCRCVM est de 30 jours et en matière d’arbitrage international et/ou commercial général est de 120 jours.

    Autonome, ce Pigiste … contrairement à «Anonyme» privilégie avec ses confrères la collégialité.
    Tout ceci (et bien plus encore) grâce à sa formation de Pigiste.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 4 ans
      Complexes
      Ce commentaire trahit vos complexes, Me Jeanniot.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 4 ans
      un seul mot
      weird.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires