Un prof conseiller spécial pour la réforme du droit de la famille
Florence Tison
2020-11-18 08:30:00
« Le professeur Roy est étroitement lié au dossier de la réforme du droit de la famille depuis plusieurs années », souligne la Fac de droit de l’UdeM.
En effet, le professeur de droit concentre ses activités de recherche et d’enseignement dans les domaines du droit de la famille, du droit de l’enfant et du droit animalier.
Le professeur Roy est membre des comités scientifiques de la Revue générale de droit (Ottawa), de la Revue du notariat (Montréal), de la Diritto delle successioni e della famiglia (Rome) et de la Revista de Dreptul Familie (Bucarest). Il a été codirecteur de la revue internationale Enfances, Familles, Générations de 2006 à 2009 et président du comité scientifique du Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec (CDRFQ) de 2004 à 2007.
Il a en outre agi à titre d’expert du tribunal à la demande du procureur général du Québec dans la célèbre cause Éric c. Lola, qui s’est soldée par une victoire d’« Éric » en Cour suprême en 2013.
La même année, il était nommé à la présidence du Comité consultatif sur le droit de la famille, dont le rapport a été déposé en 2015. En 2017, le professeur Roy co-présidait la Commission citoyenne sur le droit de la famille.
Plus récemment, le professeur Roy a agi comme expert-conseil auprès de l’ex-ministre de la Justice Me Sonia LeBel lors des consultations publiques sur la réforme du droit de la famille de 2019.
« Le professeur Roy s’est dit extrêmement heureux de pouvoir contribuer à l’évolution de cet important dossier de société, que le ministre Me Simon Jolin-Barette a lui-même qualifié de prioritaire », ajoute la Faculté de droit.
Anonyme
il y a 4 ansEst-ce qu'on pourrait avoir un tribunal de la famille, où siègeraient des gens qui s'y connaîtraient vraiment en matière d'intérêt de l'enfant et en psychologie d'individus en rupture?
Où les gens pourraient comparaître dans un contexte plus humain, au lieu de "passer en Cour" pour un divorce / une garde?
anonyme
il y a 4 ansQuelle belle nomination.
Il serait temps que le législateur bouge en ces matières, surtout que le rapport du professeur Roy date de 2015 et qu'il était très complet