L’avocat du Pape

L'équipe Droit-Inc
2010-04-07 10:18:00
« Pour toutes les affaires locales, le Saint Siège emploie des avocats formés dans les écoles de droit en Italie et maîtrisant le droit italien, presque identique à celui du Vatican. Les aspirants avocats du pape envoient leur candidature au gouvernorat de la Cité du Vatican », explique le chroniqueur Christopher Beam sur Slate.fr.
En dehors du Vatican, chaque archevêché embauche des conseils locaux.
« Le pape n'a normalement pas son propre avocat aux États-Unis, mais depuis les procès intentés contre lui dans le Kentucky et dans l'Oregon, le Saint Siège garde une équipe d'avocats américains spécialisés en droit civil, dirigée par le juriste californien Jeffrey Lena », précise le journaliste.
Voilà pour les affaires courantes gérées par les avocats de tous les jours. A leurs cotés, le Vatican s’entoure de spécialistes du droit canonique. Leur parcours académique est bien plus spécifique, puisqu’il passe souvent par le séminaire et nécessairement pas la faculté de droit canon, dont principalement celle de la Catholic Université aux Etats-Unis et celle de l'Université pontificale grégorienne en Italie.
« Les canonistes américains poursuivent souvent leur carrière en robe de juge ou d'avocat dans les tribunaux ecclésiastiques tenus par les diocèses du pays. Leurs homologues du Vatican font la même chose dans des tribunaux officiels de l'Église. Les meilleurs d'entre eux intègrent l'un des trois plus grands tribunaux ecclésiastiques de Rome: la Rota romaine, la plus haute cour d'appel de l'Église; la Pénitencerie apostolique, tribunal secret gérant les questions privées révélées en confession; et la Signature apostolique, la Cour suprême du Vatican (les affaires les plus couramment soumises à la Signature concernent des querelles administratives, comme le transfert de prêtres). Dans chaque tribunal, un comité de juges enquête et tranche sur des sujets religieux qui vont des débats sur une excommunication à des annulations de mariage. Quiconque comparaît devant ces tribunaux a droit à un avocat canoniste. »
En ce moment, experts en droit civil et en droit canonique travaillent de concert pour démêler les lourdes accusations qui pèsent sur le Saint Siège.
Pour plus de détails, cliquez ici.
Anonyme
il y a 15 ansMe est un des rares avocats ne possédant pas de doctorat en droit canon mais qui le connait parfaitement au point d'être admis à plaider devant le tribunal ecclésiastique. Est-ce qu'il est employé par le pape au Québec ?
Anonyme
il y a 15 ans> Me est un des rares avocats ne possédant pas de doctorat en droit canon mais qui le connait parfaitement au point d'être admis à plaider devant le tribunal ecclésiastique. Est-ce qu'il est employé par le pape au Québec ?
Me ne se rabaisserait pas à être "employé" par le pape au Québec. Il parle d'égal à égal, rien de moins.
Anonyme
il y a 15 ans> Me ne se rabaisserait pas à être "employé" par le pape au Québec. Il parle d'égal à égal, rien de moins.
Me serait-il Chuck Norris?
DSG
il y a 15 ansThe pope is represented by the best attorney known to man: Me Jesus Christ.
OrangeOrange
il y a 15 ans2000 ans, et puis … mourir ?
C'est la question-débat vue sur Pnyx.com, accompagnée d'une video originale: http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/625
L'Eglise de Rome est-elle mourante ? Vit-elle une très grave crise, mais elle va se rétablir ! N'est-ce qu'une crise de plus ? Ou, non tout va bien, si ce n'est qu'elle est calomniée ?
Veritas
il y a 15 ansLa Sainte Église romain apostolique ne se résume pas à l'Occident. Déjà, le Saint-Père pense à l'avenir et aux masses chinoises désireuses d'entendre le message de Saint-Pierre.
L'Église a survéçu à tant de crises depuis 2000 ans (de l'hérésie arienne à celle cathare, en passant par la Révolution française, le péril turque, le protestianisme et les régimes communistes): Elle survivra à celle-ci aussi.
>
> 2000 ans, et puis … mourir ?
>
> C'est la question-débat vue sur Pnyx.com, accompagnée d'une video originale: http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/625
>
> L'Eglise de Rome est-elle mourante ? Vit-elle une très grave crise, mais elle va se rétablir ! N'est-ce qu'une crise de plus ? Ou, non tout va bien, si ce n'est qu'elle est calomniée ?
Anonyme
il y a 15 ans> La Sainte Église romain apostolique ne se résume pas à l'Occident. Déjà, le Saint-Père pense à l'avenir et aux masses chinoises désireuses d'entendre le message de Saint-Pierre.
> L'Église a survéçu à tant de crises depuis 2000 ans (de l'hérésie arienne à celle cathare, en passant par la Révolution française, le péril turque, le protestianisme et les régimes communistes): Elle survivra à celle-ci aussi.
je crois que vous vouliez dire protestantisme
Veritas
il y a 15 ans> > La Sainte Église romain apostolique ne se résume pas à l'Occident. Déjà, le Saint-Père pense à l'avenir et aux masses chinoises désireuses d'entendre le message de Saint-Pierre.
> > L'Église a survéçu à tant de crises depuis 2000 ans (de l'hérésie arienne à celle cathare, en passant par la Révolution française, le péril turque, le protestianisme et les régimes communistes): Elle survivra à celle-ci aussi.
>
>
> je crois que vous vouliez dire protestantisme
Effectivement, on ne peut rien vous cacher, votre esprit de déduction est trop puissant pour cela ;)