Nouvelles

La grève des procureurs semble imminente

Main image

Agence Qmi

2011-02-07 14:45:00

Si les syndicaux des juristes se disent encouragés par la teneur des discussions avec le gouvernement, celles avec les procureurs de la Couronne sont rompues.
La présidente du Conseil du Trésor, Michèle Courchesne, a appelé les responsables syndicaux des procureurs à revenir à la table de négociation.

« C'est évident, dans notre esprit, qu'ils veulent aller en grève et, ça, je trouve ça déplorable et dommage pour nos services aux citoyens et pour l'ensemble de l'appareil juridique. Il faut revenir à la table. Il n'y a pas d'autres façons et ils le savent. Ce sont de bons négociateurs, les avocats, et ils connaissent le jeu de la négociation.», a affirmé la ministre.

Les rémunérations représentent l'enjeu principal des négociations tant pour les juristes que pour les procureurs de la Couronne. Ces derniers, par exemple, estiment que leurs salaires sont entre 35 % et 40 % moins élevés que la moyenne canadienne. Pour sa part, le gouvernement Charest estime cet écart entre 12 % et 15 %.

Autre enjeu du malaise actuel : la surcharge de travail. L’association des quelque 400 procureurs au Québec réclame 200 postes supplémentaires.
13198
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires