ChatGPT admise au barreau?
Didier Bert
2023-01-26 14:15:00
Quatre professeurs en droit de l’Université du Minnesota ont décidé de tester le niveau de ChatGPT dans un examen en droit.
Ils ont posé des questions à l’IA, portant sur quatre cours. Ils ont ensuite noté ses réponses à l’aveugle, au milieu de copies remplies par de vrais étudiants, rapporte Reuters.
Au final, ChatGPT a obtenu la note moyenne C+, soit en dessous de la note moyenne des étudiants humains, qui était B+. La note médiocre de l’IA serait toutefois suffisante pour obtenir un diplôme en droit, si elle se vérifie dans l’ensemble du programme académique.
Les professeurs de l’Université du Minnesota s’inquiètent de la possibilité que des étudiants utilisent ChatGPT pour tricher aux examens. C'est pourquoi ils ont interdit l'utilisation d'Internet lors des examens en classe.
Au-delà des travaux académiques, les professeurs voient un grand potentiel dans cette IA, qui pourrait tous être utilisée par les avocats pour produire leur premier brouillon et rendre ainsi leur pratique plus efficace.