Petit gain du fisc contre Accurso

David Santerre
2011-09-15 13:15:00

Le 23 juin dernier, le juge Boilard, de la cour supérieure, avait annulé un mandat de perquisition permettant à L’ARQ d’obliger l’Agence du Revenu du Canada (ARC) à lui verser des documents saisis lors de perquisition menées dans les bureaux des sociétés d’Accurso en 2008 et 2009. Documents ayant servis à étayer la preuve de fraude fiscale contre ces sociétés, auxquelles elles ont d’ailleurs plaidé coupable au fédéral pour se voir imposer des pénalités de huit millions de dollars.
« Revenu Canada n'est pas un résident de la province de Québec assujetti à ses lois. C'est l'une des branches administratives d'un gouvernement qui exerce pleinement les droits et les prérogatives que lui confère la constitution. Je vois mal une province s'immiscer dans cet exercice », avait indiqué le juge Boilard dans son jugement, pour expliquer que l’ARQ ne pouvait contraindre l’ARC à lui remettre des documents.

La TPS, cette fois
Malgré cela, trois semaines plus tard, le 14 juillet, l’ARQ obtenait d’un juge de la cour du Québec un mandat lui permettant de réclamer les documents en possession de son homologue fédérale, mais cette fois en regard d’allégations en vertu de la loi sur la taxe d’accise, ou TPS. On sait que même s’il s’agit d’une taxe fédérale, le fisc québécois est en charge de son prélèvement, ce pourquoi Québec veut, après la TVQ, réclamer son dû en TPS aux sociétés de l’homme d’affaires Accurso.
Comme ce fut le cas pour le premier mandat, Louisbourg et Simard-Beaudry se sont adressés à la cour supérieure pour faire invalider ce mandat, pour des raisons similaires à la première fois.
Une requête entendue fin octobre

Le clan Accurso a tenté de faire renverser cette décision par la cour d’appel, qui a toutefois donné raison à la juge Bourque dans un jugement rendu ce 13 septembre. Ainsi l’ARQ pourra conserver les documents qu’elle a saisis du côté du fisc fédéral.
La juge avait jugé insuffisants les motifs invoqués par les deux sociétés, qui disaient craindre de voir leur vie privée ainsi violée si les documents demeuraient entre les mains de Revenu Québec en attente d’une décision sur la validité du mandat.

La requête de Louisbourg et Simard Beaudry pour faire casser le mandat de perquisition sera entendue dans la semaine du 31 octobre. Mes Paul Larochelle et François Pelletier du cabinet Larivière Meunier représentaient Revenu Québec.
La décision de la Cour d'appel peut être téléchargée ici.
La décision de la juge Bourque rendue le 10 août dernier peut être consultée ici.
Avocat
il y a 13 ansBonne nouvelle. La population en a assez. Visiblement, les juges aussi.