Quand le Barreau de Montréal fait fi du droit international
Collectif D'avocats
2023-10-13 14:15:00
En tant que membres du Barreau de Montréal et stagiaires inscrits à ce barreau de section, nous, les soussignés, nous dissocions publiquement de ce message à sens unique.
Le gouvernement israélien et ses visées sionistes et expansionnistes rejette une solution pacifique et démocratique qui inclurait la création immédiate d’un État palestinien comprenant les terres occupées par Israël depuis 1967, y compris la Cisjordanie et Gaza, avec la capitale à Jérusalem-Est, et incluant le droit au retour des Palestiniens en exil, comme le prévoient de nombreuses résolutions de l’ONU, notamment la résolution 242.
Au lieu de tout cela, Israël a forcé les Palestiniens à vivre dans l’enclave murée de Gaza, a saisi des terres palestiniennes, et les Palestiniens ont été expulsés de leurs foyers par la police, l’armée et des groupes de colons israéliens.
Les Palestiniens sont régulièrement tués par la police et les militaires, incarcérés et torturés, et ce sous la supervision des gouvernements israéliens successifs et grâce au soutien inconditionnel des États-Unis, du Canada et de l’Union européenne. Ces politiques israéliennes constituent une forme d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien, et cela, en flagrante violation du droit international, dont les Conventions de Genève.
Nous ne nous reconnaissons ni dans l’idéologie ni dans les méthodes du Hamas. Cependant, nous comprenons que son appui populaire résulte de décennies de colonisation, d’invasion, d’occupation et de blocus sionistes avec l’appui tacite des gouvernements occidentaux, et de l’échec manifeste des Accords d’Oslo.
Les Nations unies et les peuples du monde doivent exiger un cessez-le-feu immédiat, un arrêt définitif des politiques d’apartheid d’Israël et des pourparlers débouchant sur la mise en œuvre effective de la résolution 242 de l’ONU, entre autres, ainsi que sur la création d’un État palestinien.
Le Barreau de Montréal doit tenir compte des règles de droit international, et consulter ses membres, avant de prendre position en faveur d’une partie – ici, le gouvernement israélien – qui viole les droits fondamentaux d’un peuple entier.
Membres signataires du Barreau de Montréal:
Manuel Johnson
Sibel Ataogul
Karl-Emmanuel Harrison
Yalda Machouf Khadir
Véronique Robert
Andrée Bourbeau
Lucia Flores Echaiz
Nora Denmati
Virginie Dufresne-Lemire
Justin Wee
Delphine Gauthier-Boiteau
Caroline Brodeur
May Chiu
Richard-Alexandre Laniel
Alia Chakridi
Jessica Dufresne
Maxwell Silverman
Jérémie Dhavernas
Vicente Guzman Barra
Élise Boivin-Comtois
Myriam Chakir
Sara Arsenault
Daniel Crespo Villarreal
Emmanuelle Arcand
Dilan Damla
Ulisce Desmarais
Camille G. Grenon
Etienne Poitras
Maha Ajjour
Marianne Breton Fontaine
Louis-Simon Besner
Ismaël Boudissa
Justine Bernatchez
Franccesca Cancino
Julia Pusztai
Olivia Malenfant
Annik Lafrenière
Mark Phillips
Simon Ghattas
Ramla Ben Fraj
Wassim Hamdy
Naomie Gervais
Stagiaires en droit dans le district de Montréal:
Miriana Pointel-Abeto
Claudia Valcarcel Acurio
Marie-Èveline Touma
Étudiant.es de l’École du Barreau:
Malika Djender
HONTE
il y a un anCette lettre est une honte, et que Droit-Inc la republie ici l'est aussi.
Et pourquoi
il y a un anQu’est ce qui est une honte dans ce texte?
Anonyme
il y a un anMoi je trouve que cette lettre est une critique bien articulée, au ton mesuré. Je ne suis donc pas d'accord avec vos propos, mais je battrais tous les jours pour que vous ayez le droit de les proférer en Sibérie ;)
Avocat Junior
il y a un anJe te prie de bien vouloir expliquer en quoi cette déclaration est honteuse.
Anonyme
il y a un anC’est à savoir
Me Taking Names
il y a un anDear Colleagues,
These are our confrères and consoeurs who, presumably knowingly, gloss over atrocities and terrorism to support the terrorist organization of Hamas, their financial backers Iran with close ties to Russia.
The leaders of the free world (i.e. not Iran, Russia or the Palestinian State) have all, in the strongest terms, condemned this thinly veiled anti-semitic and factually inaccurate rhetoric. Astonishingly, this lot believes that they know better and that going public with their views is a good idea.
Based on this list of legal nobodies, my hope is that they are simply misguided by the failings of their low voltage brain power. I am reassured that there is nobody on this list who I have at any time ever considered to be a competent attorney, though to be frank, I have never heard of any of these lawyers, except that some have been featured in the past on Drt-Inc.
Thank you for revealing yourselves, Collectifs d'avocats
H?
il y a un anDe quoi vous parlez?
Si les palestiniens élisaient un gouvernement non terroriste qui n’a pas pour mission dans sa charte le genocide du peule juif (incluant Max Silverman), on aurait un interlocuteur. Mais le Hamas et les palestiniens ne veulent pas d’état juif. Point à la ligne.
Les palestiniens ont rejeté bien plus que les frontières pré 1967 , car ils ne veulent pas voir de juifs sur ce territoire. Point à la ligne.
Israël ne veut rien de plus ou de moins, rien, qu’un interlocuteur non islamiste intégriste anti-sémite.
Merci d’avoir trahi votre ignorance abjecte et votre soutien à des violeurs, décapiteurs de têtes de bébés, et assises qui visent, sciemment, sciemment des civils.
Vous me dégoûtez. Vous êtes une honte.
Membres du barreau ?
Degeulasse
Anonyme
il y a un anMêmes les autorités américaines ont reculé à ce sujet.
"A White House spokesperson later told Washington Post that Biden and other US officials have not seen pictures or confirmed such reports independently. The US President's remarks were based on media reports and claims made by Israeli Prime Minister Netanyahu's spokesperson, the White House said."
https://www.businesstoday.in/latest/world/story/israel-hamas-war-white-house-retracts-bidens-claims-on-confirmed-pictures-of-children-beheadings-401720-2023-10-12
Voyez aussi le témoignage d'une Israélienne dont la maison a été prises d'assault, et qui explique qu'elle et ses enfants ont été bien traitées:
https://www.youtube.com/watch?v=NZT3gCVH8o4 (c'est à 1:34).
On a donc là une autre intox du même tonneau que l'histoire bidon des couveuses du Koweit, en 1990 (une invention d'une firme de relation publique, afin de convaincre les américains du bienfonder d'entrer en guerre), et pendant ce temps l'eau est coupée à Gaza.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_couveuses_au_Kowe%C3%AFt
Humain
il y a un anC’est quoi vous dérange? Que le barreau a dénoncé un pogrom? Le viol de femmes, la décapitation de bébés et l’incinération de familles entières?
L’appui populaire du Hamas résulte d’une haine pour les juifs qui date de bien avant 1948.
Wake up
Jc
il y a un anhttps://x.com/hahussain/status/1712892472488013924?s=46&t=cdV5Rlm7IkDf75-8YwxPmQ
In Nov 1998, the Clintons and the Arafats, American and Palestinian first couples, inaugurated the Gaza International Airport. Gaza also had a port and a casino planned. Hamas never accepted peace with #Israel. To sabotage it, Hamas launched dozens of suicide bombings between 1993 and 1998. In 2001, Gaza Airport shut down and the strip has been on a downhill course since.
A few factoids for all American enablers of Hamas who think Hamas is the result of lack of peace and prospect (because of Israel). It is quite the opposite. Hamas is what reversed peace and killed prospect with its dark Medieval Islamist thought. On October 7, Hamas killed hundreds of Israeli civilians in cold-blood.
Anonyme
il y a un anNetanyahu est un menteur et un manipulateur:
https://twitter.com/Youridefou/status/1711845875771674675?ref_src=twsrc%5Etfw
Alors que Netanyahu tente de faire passer Israel pour une victime, Moshe Dayan avait l'honnêté d'affirme que les Israéliens avaient volé la terre des Palestiniens, qu'ils nous détestent pour cette raison, et qu'il faudrait se préparer à affronter militairement des Palestiniens tentant de reconquérir leur terre plutôt qu'à déplorer leurs efforts en ce sens.
L'époque de Moshe Dayan était celle où il y avait encore des couilles dans l'armée Israélienne. De nos jours, cette armée est à l'image d'une société grandement occidentalisée, où le LGBTisme et le wokisme font leur chemin. On y est donc très courrageux pour larguer des bombes sur un opposant qui n'a pas de défense anti-aérienne, mais si Tsahal entre à Gaza elle verra que dans le camp d'en face les combatants ne sont pas des tarlouzes.
Antonio
il y a un anÀ mon avis, c'est un raccourci intellectuel bien bas de résumer + de 100 ans de guerre / conflit géo-politique en mettant quasi-exclusivement la faute sur Israël. Le texte cherche à légitimer le climat de terreur établi par les terroristes du Hamas ainsi que leurs atrocités. Visiblement, ces gens ne comprennent pas qu'un état palestinien ne réglera pas le conflit du jour au lendemain. La mission du Hamas étant d'anéantir le peuple Israélien.
Les deux peuples n'ont certainement pas les mains blanches. Néanmoins, le Hamas a commis une atrocité des plus monstrueuses et Israël se doit d'anéantir ce groupe au plus vite. C'est malheureux, mais ce n'est certainement pas la première fois que le Hamas met sa population en danger afin de faire avancer sa mission de tuer tous les juifs en Israël.
Plutôt que de remâcher la propagande antisémite de la gauche radicale, j'invite les personnes signataires à se renseigner davantage sur le conflit qui perdure afin de tenter de développer un regard plus objectif.
Anonyme
il y a un anUh oh.
Looks like you're using the medieval and barbaric slaughter of innocent Israelis to play the "well it's justified because Israel did this x thing" card.
"We don't like what Hamas did, BUT" ... and then proceed to justify the action. Classic.
Shame on you
il y a un anhttps://amp.lepoint.fr/2539373
Voici ce que soutiennent ces 50 avocats : un groupe terroriste. Bravo à vous!
Michael Hollander
il y a un anCette lettre est une honte. Que des avocats et des avocates, des MEMBRES DU BARREAU tentent de justifier des actes de barbarisme et de terrorisme est complètement inacceptable. Est-ce que cette lettre est compatible avec leurs devoirs envers la règle de droit en tant que membres du Barreau? Quelle genre de personne peut tenter de justifier les agissements de terroristes qui ont massacré des familles dans leurs maisons? Littéralement incroyable.
J’aimerais savoir s’ils pensent que Hamas devait libérer les otages.
Quelle honte.
Incompertusx
il y a un anMerci de publier la lettre des avocats qui sont du côté de HAMAS dans cette guerre. C'est bien. La communauté juridique doit savoir leurs noms.
BO.
il y a un anDepuis la création du Hamas, l'armée israélienne a tué plus de civils que Hamas, a tué plus d'enfants que Hamas, a tué plus de journalistes que Hamas, à détruit plus d'habitations que Hamas, et a commis plus de crimes de guerre que Hamas. Et de loin.
De plus, Hamas n'occupe pas militairement des territoires israéliens et ne colonise aucun territoire israélien.
À l'heure actuelle, l'armée israélienne à déjà tué 2250 personnes civiles, soit plus que Hamas dans son attaque, et a blessé 10 000 personnes. Lorsque l'armée israélienne tue des civils, elle détruit des dizainez d'immeubles au complet et rase des quartierz au complet donc affectd des milliers de personnes. Plus de 450 000 personnes se sont déjà déplacées à Gaza et 2 millions de personnes n'ont pas accès à de l'eau.
Si Hamas est qualifié de terroriste, l'armée israélienne est une entité terroriste de plus grande ampleur et de beaucoup.
calculatrice
il y a un anOK, donc ça prendrait le massacre d'un petit millier de juifs de plus pour que les choses soient plus équilibrées? Avez-vous pensez à ce que ces terroristes feraient s'ils avaient des avions de chasse, des tanks, bref...les moyens de Tsahal?
Vous serez à l'aise à ce moment?
Tuons plus de juifs, ça va avoir l'air moins "one sided".
Et pourquoi L'Égypte ferme-t-elle ses portes à double-tour?
Et oui, merci de nous laisser connaître les noms de ces sympathisants du Hamas. Ces apologistes et leurs "both-sidism"
Alain Maxwell
il y a un anIl faut boycotter les noms de ces supporteurs du terrorisme.
Cette lettre est de la désinformation totale.
Qu'ils soient radiés du barreau
DSG
il y a un anI disagree with everything they said in the letter but I respect their right to say it.
Anonyme
il y a un an"Boycottons ..."
Libre à vous de voter avec votre portefeille. Moi je le fais depuis longtemps, et je vise beaucoup plus large que ne le fais le mouvement BDS lorsqu'il s'agit de choisir dans quoi je dépense mon argent.
"Qu'ils soient radiés ...":
Vous voulez créer ici un apartheid comme il en existe un en Israel vis à vis des Palestiniens? C'est ça votre plan?
Anonyme
il y a un anParmi les signataires l'on trouve beaucoup de diplômés de l'UQÀM, d'avocats oeuvrants en milieu syndical et pour des ONG. Bref, les tenants d'une certaine gauche.
Leur prise de position n'est que le reflet de leur mantra gauchiste et manque de crédibilité.
Anonyme
il y a un anwow. Impressionnante la qualité de votre analyse.
Anonyme
il y a un anPuis-je me dissocier des personnes qui se dissocient ?
Ano
il y a un anÀ moitié Palestinien, un pasteur chrétien dit "les deux côtés vont être fâchés après moi". Vidéo de 29 minutes très explicatif de quelqu'un avec ses racines de l'endroit.
https://www.facebook.com/watch/?v=257925123420733
Fatima B
il y a 11 moisMerci pour votre humanisme et votre sens élevé de la justice.
Anonyme
il y a 11 moishttps://www.youtube.com/watch?v=U_M_uvDChJQ