La nomination du jour
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/6883__gio.gif)
Agnès Wojciechowicz
2012-01-16 10:15:00
Un choix dicté par des raisons à la fois professionnelles et privées. "Je voulais avoir plus de temps à consacrer à ma famille et plus de latitude dans le choix de mes clients et de mes dossiers", explique-t-elle simplement.
![Katia Opalka quitte Blakes pour se mettre à son compte](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/6883__images.jpg)
Avant de rejoindre Blakes, entre 2001 et 2008, Me Opalka a notamment travaillé à titre de conseillère juridique à la Commission de coopération environnementale de l'Amérique du Nord, la commission de l'ALÉNA sur l'environnement.
Par ailleurs, elle a effectué cinq enquêtes d'envergure sur l'administration et l'application des lois environnementales au Canada et au Mexique. Mais depuis aujourd'hui, date de lancement de son activité en solo, elle exerce de chez elle, à Montréal, à son compte.
À peine lancée, ses projets sont déjà nombreux. "J'ai plusieurs conférences à préparer ainsi qu'un article sur les hydrocarbures suite aux récents développements en droit de l'environnement, détaille l'avocate. Je vais aussi peut-être mettre sur pied un blog spécialisé en droit de l'environnement!"
Me Opalka exerce en droit de l'environnement depuis 1998. De là jusqu'en 2001, elle a pratiqué chez McCarthy Tétrault. Diplômée en droit civil et en common law de l'Université McGill en 1997, elle y est désormais professeure adjointe à l'École d'environnement.
Par ailleurs, elle est membre du conseil du Centre d'écologie urbaine et de l'Écocomité du Barreau de Montréal, membre du comité consultatif externe que consulte l'Autorité des marchés financiers sur les obligations d'information continue en droit de l'environnement, de même que du comité exécutif de la section nationale du droit de l'environnement, de l'énergie et des ressources de l'Association du Barreau canadien.