Une Juge nue au centre d'un scandale sexuel
La Presse Canadienne
2012-07-20 22:07:00
Alexander Chapman a déposé, en 2010, une plainte alléguant avoir été la cible d'un stratagème sexuel mis sur pied par Mme Douglas et son mari, Jack King, en 2003.
À l'époque, M. King était l'avocat chargé du divorce de M. Chapman, et Mme Douglas était une avocate au sein du même cabinet. M. Chapman, qui est Noir, dit avoir été approché par M. King pour avoir des relations sexuelles avec sa femme, et avoir été dirigé vers le site Internet "Dark Cavern", consacré aux relations sexuelles entre des hommes noirs et des femmes blanches.
M. King et Mme Douglas ont déjà admis que des photos déposées sur ce site étaient bien celles de la juge. Ils ont cependant toujours soutenu que M. King avait agi à l'insu de sa femme _ il aurait mis les photos de sa femme en ligne sans la prévenir _, et il aurait proposé à M. Chapman des relations sexuelles avec elle sans son consentement.
M. Chapman a déposé une plainte contre M. King en 2003 pour harcèlement sexuel, et a ensuite obtenu 25 000 $ en échange du retour de toutes les photos et de ne jamais plus discuter de l'affaire. Il a violé cette entente en 2010, affirmant qu'il souffrait toujours de stress.
Au même moment, M. Chapman a intenté des poursuites contre M. King, Mme Douglas et leur cabinet d'avocats. Ces poursuites ont rapidement été abandonnées ou rejetées.
Me King a déjà été sanctionné par la Société du Barreau du Manitoba pour mauvaise conduite professionnelle. Il a été réprimandé par la Société du Barreau du Manitoba, et a dû payer 14 000 $ en frais.
Vendredi, Michael Sinclair, un partenaire du cabinet d'avocats où travaillaient Lori Douglas et Jack King, a déclaré devant le Conseil canadien de la magistrature que le mari de la juge Douglas lui avait confié que celle-ci était au courant des photos sur le site Internet. Mais il avait alors semblé à Me Sinclair que Jack King qui aurait alors souffert d'une dépression était un peu confus. Michael Sinclair a cru que son épouse n'était pas au courant. Selon lui, Lori Douglas semblait surprise lorsqu'il en parlé avec elle. Le cabinet d'avocats avait alors décidé de la soutenir, de ne pas mener d'enquête et ne lui a jamais demandé de démissionner.
Lori Douglas a été nommée juge en 2005.