Le Fonds Actions du Barreau du Québec: haro sur le spéculatif!
Elsa Moreira
2017-12-14 07:00:00
Lancé il y a 17 ans, ce fonds a fait ses preuves dans différents marchés, tant haussier que lors de crises financières graves. Au 30 novembre 2017, son rendement annuel sur 10 ans était de 6,23% et de 11,19% sur 5 ans.
Foyston, Gordon & Payne Inc., le gestionnaire du fonds, utilise une stratégie d’investissement à long terme axée sur la valeur des entreprises sélectionnées selon des recherches et des analyses approfondies sur leurs données fondamentales. Le gestionnaire choisit de bonnes et solides compagnies quand leur prix est abordable, dans une optique de les garder longtemps.
Pas de spéculation
Avec ce Fonds, vous ne risquez pas la crise cardiaque, car il évite les titres spéculatifs dont les états financiers et autres caractéristiques ne justifient pas la performance boursière; pas question de placer votre argent chèrement gagné dans la saveur du moment si l’entreprise ne correspond pas aux critères exhaustifs du gestionnaire, quitte à ce que les rendements à court terme soient légèrement inférieurs.
De même, si un bon titre est jugé trop cher, le gestionnaire attend le bon moment pour en faire l’acquisition.
Cette stratégie « buy and hold » très disciplinée a porté fruits : selon Fundlibrary.com, le fonds Actions se classe dans le premier quartile sur une base composée à chaque année depuis 17 ans et ce malgré les soubresauts des marchés.
Tout comme les autres fonds de la famille des Fonds de placement du Barreau du Québec, le fonds Actions ne charge aucune commission, aucun frais d’entrée, de sortie, de transaction ou d’administration. Les rendements affichés sont le rendement que vous obtenez.
Ses frais de gestion très bas comparativement aux fonds similaires canadiens contribuent également à un rendement supérieur. Rappelons qu’il a été créé afin de donner accès aux membres du Barreau, leur famille et leurs employés à un véhicule de placement investissant principalement dans des actions canadiennes.
Anonyme
il y a 6 ansOut of curiosity, has any of my colleagues invested with the Bar's investment funds... do you recommend?
Karine Simoes
il y a 6 ansIf you compare with other funds offered to professionals (“Fonds Férique” for the engineers, “Financière des professionnels” for specialized doctors and other professionnals and “Fonds FMOQ” for regular doctors) you will notice that the returns of the Fonds du Barreau compare favourably.
Anonyme
il y a 6 ansLa performance passée peut être intéressante pour décider si on achète un fonds ou un autre. Mais comme la performance passée n'est pas garante du futur, ce que j'aime regarder aussi ce sont les frais totaux du fonds. Dans le cas du Fonds Actions du Barreau, les frais de gestion et d'opérations totaux au 31 décembre étaient de 1.02%. En plus, de ce que je comprends, il n'y a pas de frais de distribution qui s'ajoutent (comme c'est généralement le cas auprès des institutions financières). Je ne connais pas d'autres fonds d'actions offerts au public au Canada avec de si bas frais.