Mesdames il est temps de prendre vos finances en main !
Elsa Morera
2022-03-11 13:15:00
Voici donc 10 raisons pour lesquels les femmes devraient porter plus attention à leurs finances et quelques pistes de solutions concrètes pour les aider à prendre en main leurs finances :
1. Les connaissances financières des femmes sont encore à des niveaux inférieurs aux hommes2. Ce manque de connaissance peut se traduire par un manque de confiance et des investissements trop conservateurs pour atteindre leurs objectifs financiers.
Solution : il existe plusieurs cours d’initiation à la finance d’une grande utilité. Le cours de McGill/Desautels sur ''Les Finances personnelles pour tous''3 en est un exemple.
2. Selon un sondage Léger de 2018, 51% des femmes (contre 44% des hommes) perdent du sommeil parce qu’elles s’inquiètent de l’argent4.
Solution : les personnes qui établissent un plan financier ont une plus grande sensation de bien-être financier et émotionnel5. Faire une planification pour évaluer votre situation et organiser vos objectifs est un pas important vers un sommeil plus paisible.
3. Les salaires des femmes sont toujours plus bas que ceux des hommes, même si l’écart a diminué. En 1997, l’écart était de 15.8% alors qu’en 2020, il était passé à 8.1%6. L’''Institut de la statistique du Québec'' révèle cependant que, dans la dernière année, le salaire moyen des hommes a crû plus que celui des femmes7 ce qui risque d’accroître l’écart.
Solution : Soyez stratégique dans vos choix de produit de placement. Comme dans tout domaine, certain produits financiers sont plus chers que d’autres; pensez à regarder les frais que vous payez pour la gestion de vos portefeuilles parce que ces frais ont un impact direct sur vos rendements nets, et donc sur l’âge auquel vous pourrez prendre votre retraite8.
4. Les femmes passent généralement moins de temps sur le marché du travail en raison des congés de maternité ou pour s’occuper d’un membre de la famille. La littérature sur le sujet évoque même une taxe « enfant ». Selon une étude de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, le revenu des femmes avec 3 enfants et plus auraient une baisse de revenu de 10% à 23%9 par rapport aux femmes dans les mêmes conditions, mais qui n’ont pas d’enfant.
Solution : si vous vous êtes entendu avec votre conjoint que vous resteriez à la maison pour vous occuper des enfants ou d’un parent, entendez-vous aussi sur un partage équitable de l’épargne. Vous pouvez par exemple suggérer l’utilisation d’un REER de conjoint. Le conjoint cotisant continuera d’avoir 100% des déductions fiscales, mais les cotisations seront réparties équitablement entre les deux conjoints.
5. Le budget est souvent la responsabilité des femmes, mais la planification des projets à long terme comme la retraite ou la planification successorale ne fait souvent pas partie de leur préoccupation première par manque de temps ou d’intérêt10. Selon une enquête de UBS, 82% des femmes sondées s’en remettent à leur conjoint pour les décisions financières11.
Solution : Participer activement aux rencontres annuelles avec le conseiller financier du couple et posez toutes vos questions.
6. La séparation a un impact important sur la planification de retraite. Or selon l’Institut Vanier de la famille12, la durée moyenne d’un mariage canadien est de 14 ans et les divorces « gris » sont de plus en plus nombreux.
Solution : quand vous rencontrez votre planificateur financier, demandez-lui de faire une planification de retraite de couple, mais aussi des planifications de retraite individuelles.
7. 90% des femmes devront gérer seules leurs finances à un moment ou un autre de leur vie entre autres parce que leur espérance de vie est plus longue que les hommes, entre 80 et 85 ans en Amérique du Nord.
Solution : En plus d’utiliser les REER, considérez aussi un CELI qui permet de mettre en place une stratégie de décaissement avantageuse et de créer un fonds d’urgence pour les imprévus.
8. Quand elles investissent, les femmes réussissent bien en raison de leur style d’investissement et parce qu’elles se renseignent avant d’investir. Une étude des professeurs Brad M. Barber et Terrance Odean a démontré que les hommes sondés avaient transigé 45 fois plus que les femmes et que ce niveau de transaction avait réduit leur rendement net de 2.65% contre 1.72% pour les femmes13.
Solution : commencez à investir, c’est souvent ce qui est le plus difficile. Mettez en place des cotisations régulières et augmentez-les petit à petit.
9. Donnez l’exemple ! Montrer à vos filles et petites filles qu’il est encore plus important pour les femmes de commencer à épargner le plus tôt possible et de s’intéresser à la gestion de leurs finances.
Solution : ouvrez-leur un compte de banque et suggérez-leur d’y transférer par exemple 25% de tous leurs petits salaires et cadeaux en argent.
10. En investissant, les femmes peuvent s’affirmer et prendre position en soutenant les compagnies qui partagent leurs valeurs. Les femmes qui investissent déjà semblent d’ailleurs investir de façon plus « responsables » et sont plus préoccupées par exemple les questions environnementales.
Solution : Renseignez-vous sur les politiques ESG des conseillers avec qui vous faites affaire et sur les compagnies ou les fonds dans lesquels vous investissez.
Profitez de cet avantage qui vous est offert et communiquez avec nous pour évaluer votre situation ou pour obtenir une deuxième opinion sur votre plan financier.
Sources:
# in-focus-fr.pdf (cibc.com)
# 2019s-34.pdf (cirano.qc.ca)
# Finances Personnelles pour tous par McGill (mcgillfinancespersonnelles.com)
# PowerPoint Presentation (fpcanada.ca), diapo 7.
# Financial Planning for Canadians
# Loi sur l’équité salariale | Vingt-cinq ans plus tard, un écart demeure | La Presse
# Des augmentations salariales inégales entre hommes et femmes au Québec en 2021 | Radio-Canada.ca
# Le pouvoir des régimes (mercer.ca)
# https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1091151/diminution-penalite-revenu-parent-quebec-canada-etude-uqam
# own-your-worth-report-2020.pdf (ubs.com)
# Les hommes prennent encore les décisions financières | Conseiller
# The Vanier Institute of the Family / L’Institut Vanier de la famille - Exploring family diversity and complexity / Étudier la diversité et la complexité des familles
# [http://faculty.haas.berkeley.edu/odean/papers%20current%20versions/boyswillbeboys.pdf]
# [https://www.unpri.org/download?ac=10965#:~:text=QU'EST%2DCE%20QUE%20L,investissement%20et%20dans%20l'engagement]