Pourquoi garder le titre « avocat à la retraite » ?
Julien Vailles
2016-10-18 14:40:00
Ce titre, qui engendre des frais annuels, quoique moindres que ceux exigés à un avocat, ne semble donc conférer aucun avantage réel. Pourtant, beaucoup de juristes choisissent de le porter. Pourquoi?
Un lien sentimental avec le Barreau
Pour Me Huguette Daoust, être avocate à la retraite sert surtout à garder un lien émotif, sentimental avec le Barreau. « Après tout, dit-elle, j’en ai été membre pendant trente ans », dit-elle. Elle dit que cela lui permet également de continuer à recevoir les communications du Barreau. « J’ai renouvelé mon titre pour cette année, mais au printemps prochain, peut-être changerai-je d’idée! Le titre d’avocate à la retraite est, somme toute, une manière moins brutale de quitter », conclut-elle.
On reste toujours un avocat
La raison principale est de pouvoir garder le titre d'avocat, même si, dans les écrits, il faut toujours associer les mots « à la retraite », déclare Me Georges Smith, qui pratiquait au cabinet Beauvais Truchon, à Québec. « Le mot avocat devrait désigner une profession, comme le mot docteur désigne une profession. On ne cesse pas d'être avocat ou docteur parce qu'on prend notre retraite! C'est un peu injuste que l'avocat qui cesse de pratiquer ne puisse plus, en vertu de la Loi sur le Barreau, s'appeler avocat comme le docteur qui continue à s'appeler docteur », explique-t-il.
De plus, ce titre est particulièrement utile lorsqu'on est sur un conseil d'administration, par exemple. Il permet de signifier un certain bagage intellectuel et a plus de sens que simplement « retraité », croit celui qui siège d'ailleurs sur le Conseil d'administration de la Fondation Gaspésie-Les Îles.
On garde le droit de vote ...
Une opinion partagée par Me Huguette Gagnon, connue pour avoir été la première femme arbitre de griefs du Québec, en 1981.
Celle qui a remporté il y a deux ans la prestigieuse distinction Grand Prix - Avancement de la femme, au gala Femmes de mérite de la YWCA Québec, ajoute que garder le titre d’avocate à la retraite lui permet de voter pour les candidats lors d’une élection au Barreau, et d’être informée des activités du Barreau.
À 72 ans, même si elle ne pratique plus comme avocate, Me Gagnon est toujours arbitre de griefs. Même si elle a moins de dossiers qu’avant, elle admet ne pas être capable de prendre entièrement sa retraite, ce qui explique son choix de garder un titre!
… et un pouvoir d’assermentation
Me Lionel Levert, quant à lui, rappelle que les coûts requis pour demeurer membre du Barreau sont, évidemment, significativement moindres pour un avocat à la retraite.
Me Levert, qui a passé la plus grande partie de sa carrière à l’emploi du ministère fédéral de la justice avant de prendre sa retraite en 2006, invoque également que l’avocat à la retraite conserve le pouvoir d’assermentation.
Et vous, qu’en pensez-vous?
Anonyme
il y a 8 ans"C'est un peu injuste que l'avocat qui cesse de pratiquer ne puisse plus, en vertu de la Loi sur le Barreau, s'appeler avocat comme le docteur qui continue à s'appeler docteur "
Se définir comme personne en fonction d'un titre. D'un simple titre!
Ça fait vraiement pitié. Je les plains.
Anonyme
il y a 8 ansÀ ma retraite, je ne payerai pas les frais du Barreau d'avocat à la retraite, mais je ne me gènerai pas pour dire et écrire que je suis avocat à la retraite. Devoir payer pour exprimer notre carrière en 4 mots, je trouve ça grotesque et honteux de la part du Barreau. Une machine à cash. Après avoir payé le Barreau pendant 30 ans (faites le calcul, avec cette somme je vis 2 ans dans un 5 étoiles aux Iles Fidji), il me semble que le Barreau pourrait leur faire un petit "cadeau". Pay and pay again 'til the very end...
Anonyme
il y a 8 ansPourquoi l'avocat dont les tâches actuelles n'exigent pas qu'ils posent un des actes réservés (donc qui ne "pratique" pas et qui l'affirme d'ailleurs solennellement dans sa déclaration annuelle) n'a pas aussi droit à une réduction substantielle de sa cotisation professionnelle (qui n'est que d'environ 150 $ pour les avocats à la retraite, si j'ai bien compris) ?
Anonyme
il y a 8 ansÀ ma retraite, je ne payerai pas les frais du Barreau d'avocat à la retraite, mais je ne me gènerai pas pour dire et écrire que je suis avocat à la retraite. Devoir payer pour exprimer notre carrière en 4 mots, je trouve ça grotesque et honteux de la part du Barreau. Une machine à cash. Après avoir payé le Barreau pendant 30 ans (faites le calcul, avec cette somme je vis 2 ans dans un 5 étoiles aux Iles Fidji), il me semble que le Barreau pourrait leur faire un petit "cadeau". Pay and pay again 'til the very end...
Anonyme
il y a 8 ansLe collège des médecins veut retirer le droit de prescrire à ses retraités.
Avocat
il y a 8 ansPourquoi garder?
Parce 40 ou 45 ans de pratique est insuffisant à titre de thérapie pour le narcissisme endémique de la profession, alors il faut l'allonger de quelques décénies.
anonymous
il y a 8 ansDeux mots: Sliding scale.
Meme discussion que d'habitude. Aucune raison au monde pourquoi les avocats solos ont les memes frais Barreau que les avocats big firm. Donc, avoir des frais liee au travail et salaire d'avocat: big firm, solo, retraite, etc. Une pomme peut trouver cette solution.... #$$$$$
Anonyme
il y a 8 ans"Aucune raison au monde pourquoi les avocats solos ont les memes frais Barreau que les avocats big firm."
En fait t'as les mêmes opportunités que les autres quelle que soit la taille de ton cabinet. Comme ton permis de conduire coûte la même chose que tu loues des voitures 2 fois par année ou que tu conduises 100,000km par année.
Et dans ton salaire, tu comptabilise les frais de bureau? Donc 2 avocats rentrent 200,000$ une année. Celui qui a un bureau au centre-ville, et donc un gros loyer, et une adjointe paiera moins que celui qui travaille seul du sous-sol de sa maison?
Et combien il paie s'il est contisé? Et si c'est réglé 10 ans plus tard après procès et appel?
Et tu inclus les revenus de placement? L'amortissement? Frais de représentation? Et pourquoi je devrais divulguer mon revenu au Barreau? Tu sais que c'est confidentiel, non?
En équité, est-ce que l'avocat qui gagne plus coûte plus cher au Barreau? Et si non, comment justifié qu'il paie plus (sauf pour aider ceux qui gagnent moins comme on le fait déjà avec nos impôts).
Et y aura-t-il une économie quand ils devront mettre en place la bureaucracie pour confirmer les revenus?
Tout ça parce tu veux sauver quelques piastres parce que tu réussis moins que ton collègue!
La pomme n'a pas réfléchi et ne connait pas les aléas du droit fiscal....
anonymous
il y a 8 ansI stand by my pomme!!
Sliding fees according to years of practice, money earned, etc. Pas complique.
Nos frais sont beaucoup trop high for what we get. And of course everyone has the same opportunity to work in a big firm, mais NON MERCI. I shouldn't be punished for living a great balanced happy life. I want my professional fees to match what I earn and what I get from my professionsl body. My pomme says "oui!"
Johanne S
il y a 8 ansEverything you say makes sense. The problem is that the Barreau is a big expensive monopoly and so junior lawyers and solo lawyers and NGO lawyers etc have nowhere else to go. We cant pick and choose our services. We can't find more suitable and affordable coverage elsewhere. We can't do anything but pay thousands every year, same as the big firm lawyers. I am not sure who would be opposed to sliding scale, aside from you and the Barreau. In any case, nothing ever changes at that dinosaur institution so it's all moot...
Gilles Desjardins,c.r.
il y a 8 ansC'est un honneur de demeurer membre du barreau et de profiter en plus de recevoir le journal Barreau et d'autres avis de participer aux assemblées générales, d'assister à certaines séances de cour, de profiter de la bibliothèque du palais, etc.
Après plus de 60 ans (assermentation 1956), membre du Barreau du Saguenay-Lac St-Jean et de l'Abitibi-Témiscamingue, il est toujours agréable de rencontrer les confrères et consoeurs... même plus jeunes..et partager les souvenirs.
Soyons fiers, défendons le Barreau et les membres en seront plus heueureux.
Imane Kamal
il y a 8 ansC'est toujours un plaisir de vous lire!
Avocat
il y a 8 ans>>>>> C'est un honneur de demeurer membre du barreau et de profiter en plus de recevoir le journal Barreau
Il est disponible gratuitement, au grand public, en version PDF.
Juste de même...
Comme pour tous les autres avis.
Notaire
il y a 8 ansChez les notaires, le titre de "notaire honoraire" réservé aux retraités à certaines conditions n'est assorti d'aucune cotisation, mais confère des avantages semblables à ceux d'avocat à la retraite.