Que pensent vos clients de vous?
Julien Vailles
2016-07-22 11:15:00
L'étude se basait notamment sur le « Net Promoter Score » (NPS), lequel tient compte du comportement des entreprises relativement à leurs fournisseurs de services juridiques. Font-ils part de leur satisfaction lorsqu'ils en parlent à des tiers (les « promoteurs »), ou est-ce qu'au contraire ils partagent leurs inquiétudes relativement à ces services (les « détracteurs »)?
Parmi les clients sondés, 40% sont des promoteurs, 13% des détracteurs, et 47% sont simplement neutres.
Fait intéressant, près de la moitié des promoteurs (44%) est prête à augmenter ses dépenses juridiques dans l'année qui suit. Cette proportion tombe à un tiers des répondants chez les détracteurs et les neutres.
Le sondage révèle également que si 80% des cabinets croient offrir un service supérieur à la moyenne, seulement 8% des clients pensent recevoir un tel service.
Autre conclusion surprenante : à la question « pourquoi ne pas avoir renouvelé un contrat avec une firme d'avocats? », seuls 13% des clients sondés disent qu'il s'agit d'une question de coûts. En revanche, les trois quarts mettent en cause la qualité du service.
Globalement, environ la même proportion (76%) estime que les avocats externes ne comprennent pas bien les problèmes de leur entreprise. Cette proportion baisse à 33% chez les promoteurs.
Vous pouvez consulter les résultats complets du sondage ici.