Bastarache

Bellemare contre-attaque

Main image

L'équipe Droit-inc

2010-06-14 19:07:00

Alors que débutaient aujourd’hui les audiences de la Commission Bastarache, Marc Bellemare y est allé de quelques commentaires qui risquent de susciter - encore une fois - la controverse.
L’ex-ministre de la Justice a notamment affirmé que « des influences indues ont été exercées au sein du gouvernement libéral pour des postes qui ne touchaient pas seulement le ministère de la Justice qu’il a dirigé pendant un an à partir d’avril 2003 », rapporte Canoe.ca.

Lors d’une entrevue exclusive diffusée sur les ondes de LCN, il a aussi affirmé que Chantal Landry, responsable des nominations au bureau du premier ministre, était une « incontournable pour toutes les nominations des juges. » Selon ses propos, aucune nomination ne se faisait sans qu'elle ne soit consultée.

Il a de plus réitéré que les argentiers du PLQ étaient au cœur des nominations des juges.

«Chantal Landry travaillait en étroite collaboration avec les collecteurs du parti pour en venir à décider qui allait être nommé à telle place», a-t-il ajouté sur LCN, dont l'entrevue complète sera diffusée ce soir à 20H00.

Cela contredit évidemment la version de Jean Charest selon laquelle il n’y a eu aucune ingérence du personnel politique dans les nominations gouvernementales.

Une partie de l’entrevue est déjà disponible ici.

Pour lire la suite sur Canoe.ca, cliquez ici.

Lire aussi sur Canoe.ca : «La commission Bastarache est un piège à con» _ Marc Bellemare
9213
11 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Supplice chinois
    J'adore ces révélations au compte goute. J'espère qu'il y en aura de juteuses, et faites au moment le plus opportun pour créer un max de rebondissement tout au long des travaux de cette commission bidon.

  2. Me
    Me
    Je crois que les commentaires de Me Bastarache sont davantage de nature à susciter le consensus que la controverse.

  3. Me
    Me
    * Me Bellemare, voulais-je dire.

  4. Hoffmann
    Hoffmann
    il y a 14 ans
    hoffmann
    bien d'accord avec les commentaires de Me Bellemare

  5. GBS
    GBS
    Il doute de l'impartialité de la commission.

    En quoi ça l'empêche de vider son sac? Qu'il dise tout ce qu'il sait, c'est ce qui nous intéresse.

    Les conclusions de la commission sur l'intervention du parti dans la nomination des juges est bien secondaire, aux yeux du public, que ce que Me Bellemare a à dire.

  6. Paulette Giroux
    Paulette Giroux
    il y a 14 ans
    «un piège à con»
    «Lire aussi sur Canoe.ca : «La commission Bastarache est un piège à con» _ Marc Bellemare»

    PG : C’est non seulement «un piège à con», c’est con! C’est l’image même de ce qu’est notre système de justice : une montagne de conflits d’intérêts!

    Par Me :
    « le 2010-06-15 01:55 EDT, par Me
    Je crois que les commentaires de Me Bastarache sont davantage de nature à susciter le consensus que la controverse.
    le 2010-06-15 01:56 EDT, par Me
    * Me Bellemare, voulais-je dire.»

    PG : Vraiment Me ? Êtes-vous le même «Me» qui, «le 2010-04-19 19:33 EDT» en réponse à mon commentaire, écrivait, je cite : «C'est un lien qui tient avec 3-4 attaches de duct tape. Ça tape à l'oeil et ça fait con.»?

    Voir sur Droit-inc :

    «Bastarache croit que son implication politique n'aura aucun impact
    Par : La Presse Canadienne le : 2010-04-15 18:34 EDT» http://droit-inc.com/article3734%26show_comzone=y#comments

    Voilà que nous retournons 2 mois en arrière, alors que c’était déjà évident que Marc Bellemare était en droit d’exiger de comparaître devant un Tribunal (Commission) impartial, indépendant et qui ne soit pas préjugé.

    Quelle perte de temps ! Quel gaspillage des deniers publics !

  7. Paulette Giroux
    Paulette Giroux
    il y a 14 ans
    Re: GBS
    «le 2010-06-15 10:49 EDT, par GBS
    Il doute de l'impartialité de la commission.
    En quoi ça l'empêche de vider son sac? Qu'il dise tout ce qu'il sait, c'est ce qui nous intéresse.»

    PG : La commission Bastarache n’est certainement pas le bon forum pour que Me Bellemare puisse «vider son sac». Le mandat de la Commission est trop limité, de plus je crois qu’aucune personne ne devra être désignée par son nom. Alors il se passerait quoi ? Marc Bellemare témoignerait à huis clos et on dévoilerait publiquement quelques bribes ici et là? Je crois que Me Bellemare est assez intelligent pour savoir déjà comment on réussirait à le faire percevoir par le public: il aurait l’air d’un con qui a déplacé de l’air pour des peccadilles!

    GBS : «Les conclusions de la commission sur l'intervention du parti dans la nomination des juges est bien secondaire, aux yeux du public, que ce que Me Bellemare a à dire.»

    PG : Depuis des années des justiciables, dont je suis (depuis 1994), demandent une enquête publique sur la totalité du système judiciaire. Pour ce qui est de ce que Marc Bellemare a à dire «sur l’intervention du parti dans la nomination des juges», soyez assuré que le public tient à le savoir. La confiance du public en notre système de justice est de plus en plus à la baisse et il y a des causes à ça. Mais je pense que tous sont d’accord pour reconnaître que ce que Me Bellemare a à dire fait partie d’un tout et que ce n’est pas avec une Commission d’enquête aussi limitée que la Commission Bastarache que nous serons bien informés.

  8. Me
    Me
    >>>> La confiance du public en notre système de justice est de plus en plus à la baisse et il y a des causes à ça.

    Faux.
    La confiance qu'a la population dans le système est très forte. Ne faites pas de projection. C'est votre confiance qui est fragile.

  9. M.N.
    Sources
    PG: >>>> La confiance du public en notre système de justice est de plus en plus à la baisse et il y a des causes à ça.

    ME : >>Faux.
    >>La confiance qu'a la population dans le système est très forte. Ne faites pas de projection. C'est votre confiance qui est fragile


    Pouvez-vous nous indiquer vos sources? Y a-t-il des chiffres concret à ce sujets? Ou est-ce seulement le résultat d'opinions personnelles?

  10. Paulette Giroux
    Paulette Giroux
    il y a 14 ans
    Re: Me
    «le 2010-06-15 21:39 EDT, par Me
    La confiance qu'a la population dans le système est très forte. Ne faites pas de projection. C'est votre confiance qui est fragile.»

    Me, la confiance du public, dans notre système de justice, c’est dans vos rêves ;-).

  11. Me
    Me
    >> Me, la confiance du public, dans notre système de justice, c’est dans vos rêves ;-).

    Non, c'est dans les sondages. Les gens ont confiance. L'accessibilité y est problématique, c'est tout. Vous faites de la projection typique d'une quérulente.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires