Nouvelles des bureaux : que font les cabinets?
Gabriel Poirier
2020-10-02 14:15:00
Cette semaine, Droit-inc vous présente les plus récentes actualités, petites et grandes, qui sont survenues dans le domaine juridique.
Tour d’horizon.
BCF Avocats d’affaires
Me Jean Piette, avocat-conseil chez BCF, a été reconnu comme avocat de premier plan par le répertoire Who’s Who Legal Canada 2020 dans deux catégories, soit ''Changements climatiques'' et ''Droit de l’Environnement''.
« Doyen du droit de l’environnement au Québec », Me Piette est décrit dans le répertoire comme l’une des figures les plus importantes dans le domaine de la réglementation, de la législation et des litiges environnementaux au Québec.
Notons, enfin, que Me Shaun E. Finn, associé en litige chez BCF, a co-rédigé un ouvrage intitulé ''Privacy and Data-Protection Class Actions in Canada : A Pratical Handbook''. Cet ouvrage de référence aborde les enjeux liés aux actions collectives en matière de protection de vie privée et de données.
Blakes
Blakes a posé d’autres gestes à la faveur de l’inclusion et la diversité. Dans une série intitulée ''Les voix de Blakes'', le cabinet a partagé les histoires de ses membres, qui témoignent de la mise en pratique des valeurs du cabinet.
Borden Ladner Gervais
Après plus de 30 ans, l’avocate Me Anne Corbett quitte la famille Borden Ladner Gervais. Me Corbett, ancienne de l’Université de Toronto, travaillera, à compter du 12 octobre prochain, comme avocate générale auprès de l’organisme Santé Ontario. Il y occupera aussi la fonction de directrice générale, Affaires juridiques, protection de la vie privée et risques.
Chez BLG, l’avocate a aidé le cabinet à se forger une réputation de leader dans le secteur de la santé.
De Grandpré Chait
Les membres du cabinet De Grandpré Chait ont enfilé leurs souliers récemment dans le cadre de la Juri Course, un événement qui recueille des fonds pour favoriser une plus grande accessibilité aux services juridiques.
Ne vous inquiétez pas : la distanciation physique a bel et bien été respectée… comme l’attestent les photos du cabinet.
Fasken
Fasken est venu en aide à Nuvei, société de traitement des paiements électroniques basée à Montréal.
Le cabinet a en effet aidé l’entreprise lors de son introduction en bourse, qui s’est déroulée la semaine dernière. L’entreprise a obtenu le plus important premier appel public dans le secteur des technologies de la Bourse de Toronto.
Dans un autre autre d’idée, notons que Me Neil Kravitz a été finaliste de la catégorie ''Transaction de l’année'' des M&A Awardsdu M&A Club du Canada.
McCarthy Tétrault
61 avocats du cabinet McCarthy Tétrault, dans le contexte changeant du milieu juridique canadien, ont été reconnus comme chefs de file de l’industrie dans quatre régions dans la dernière publication de l’IFLR1000, dans la catégorie des avocats de premier plan.
Miller Thomson
Le groupe en Droit des affaires de Miller Thomson a publié le troisième numéro de leur publication trimestrielle « Dans le blanc des yeux : Tendances en matière de fusions et acquisitions au Canada ».
Le document en question est disponible en version numérique sur leur site internet du cabinet. Il contient des commentaires d’associés de Miller Thomson, un survol des transactions réalisées au second trimestre ainsi que des faits saillants des mandats sur lesquels ils ont récemment travaillé.
Miller Thomson et l'Association des étudiants noirs en droit du Canada (AENDC) ont tenu une discussion virtuelle le 1er octobre dernier sur les mesures à prendre pour aider les étudiants à couronner leur parcours de succès.
Monette Barakett
Huit associés du cabinet Monette Barakett ont été choisis par leurs pairs pour figurer dans l’édition 2021 du classement ''The Best Lawyers'' au Canada.
Mes Lise-Anne Desjardins et Anne-Marie Bertrand, ont été nommées en matière de lésions professionnelles, alors que Mes François Perron, Jean-François Pedneault, Éric Séguin, François-Nicolas Fleury, Stéphanie Rainville et Matthieu Désilets l'ont été en droit du travail et de l'emploi.
Osler
L’équipe de litige en matière de brevets d’Osler, formée par les avocats Mes J. Bradley White, Nathaniel Lipkus, Lillian Wallace et Yael Mansour, ont remporté une importante pour Mylan Pharmaceuticals, une cliente de longue date dans un litige sur les brevets contre Eli Lilly.
Le litige en question portait sur le médicament tadalafil, connu du grand public sous le nom Cialis. Plus concrètement, précisons qu’Osler a aidé Mylan à réfuter des allégations de contrefaçon de brevet relativement à trois brevets canadiens, en plus de marques de commerce et à des droits d’auteur.
ROBIC
Me Julien Fleurance est le nouveau récipiendaire du prix J. Edward Maybee 2019, un prix décerné par l’''Intellectual Property Institute of Canada (IPIC)''.
L’avocat de ROBIC a obtenu ce prix grâce à sa performance à l’examen canadien d’agent de brevet : il a obtenu la meilleure note cumulative de cet examen.
Robinson Sheppard Shapiro
Me Brigitte Garceau vient d’accéder à la présidence du conseil d’administration du ''Refuge pour les femmes de l’Ouest de l’Île''.
La Barreau 1992 occupait précédemment la fonction d’administratrice et conseillère juridique de cet organisme, qui, précisons-le, aident les victimes de violence conjugale.
Stein Monast
Dans le cadre de la Journée stratégique sur la construction avec un donneur d’ouvrage public et parapublic, qui aura lieu le 14 octobre prochain, Me Samuel Massicotte, associé du cabinet Stein Monast, prendra part à la discussion sur la santé et la sécurité des chantiers.
Cette conférence se tiendra en direct par webdiffusion, en collaboration avec l’Association des firmes génie-conseil - Québec (AFG) et la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec.
Stikeman Elliott
Stikeman Elliott a annoncé qu’il est commanditaire du congrès annuel de Réseau Capital.
Lors de cet événement, qui s’est tenu le 30 septembre et 1er octobre dernier, Me Sophie Lamonde, associée, a présenté le panel de la conférence ''Apprendre du passé, façonner l’avenir'' sur l’investissement en période de crise.