Que se passe-t-il dans les cabinets?
Camille Laurin-Desjardins
2020-11-05 14:15:00
Le cabinet épaule le Mouvement Desjardins dans le cadre de la mise en place d’Aequitas, un fonds de capital d’investissement privé de 50 M$ visant à renforcer l’égalité des genres, la lutte aux changements climatiques et l’atteinte des autres objectifs de développement durable. Les avocats au dossier sont Mes Philippe Bourassa, Pascal de Guise et Sarah Rohmann.
Le 10 novembre prochain, l’associé Claude Marseille et l’avocate Ariane Bisaillon animeront une webdiffusion sur les 10 décisions les plus percutantes rendues par les tribunaux de 2018 à 2020 dans le domaine des actions collectives.
Dans le sixième épisode du balado Continuité, les avocats Charles Kazaz, Anne Drost et Anne-Catherine Boucher répondent aux questions sur l’impact des modifications au régime d’autorisation environnementale du Québec.
Cain Lamarre
L’équipe en droit du travail et de l’emploi du cabinet organise depuis quelques années le Colloque Cain Lamarre Travail et Emploi. L’édition de 2020 commence ce jeudi 5 novembre.
Plusieurs conférences et ateliers seront offerts (virtuellement, cette année, bien sûr). La crise de la COVID-19 en milieu de travail, ainsi que les récents développements en santé et sécurité du travail font partie des thèmes abordés, cette année.
Davies
La cabinet représente pro bono l’Organisation mondiale des sikhs du Canada, ainsi qu’une de ses administratrices, Amrit Kaur, dans leur contestation de la Loi sur la laïcité de l’État du Québec. La contestation de la loi a débuté cette semaine en Cour supérieure.
Ce sont les avocats Léon Moubayed, Faiz Lalani et Sarah Gorguos qui s’occupent de ce dossier.
Gattuso
Le cabinet représente la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) dans sa contestation de la Loi sur la laïcité de l’État, « l’une des causes les plus importantes en droit constitutionnel canadien de la dernière décennie. »
L’équipe est composée des avocats Rémi Bourget, Frédéric Bérard et Nour Farhat, ainsi que de l’étudiante en droit Jessica Condemi.
Langlois
Deux associées et avocates membres de l’équipe du droit du travail et de l’emploi participent aux ateliers et aux discussions organisés dans le cadre des « Grands Enjeux », un parcours de formation offert par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).
Catherine Biron y présentera la relation d’emploi du futur et la transformation du bassin de main d’œuvre dans une perspective juridique.
Marianne Plamondon participera à un panel sur la transformation du travail et intervient pour souligner l’urgence d’agir en tant que professionnels RH du futur.
Stein Monast
Le cabinet a conclu une importante transaction au terme de laquelle Yamana Gold Inc. fera l’acquisition de toutes les actions émises et en circulation de Corporation Aurifère Monarques, pour un montant de 200 millions de dollars, conditionnellement à l’approbation des actionnaires de Corporation Aurifère Monarques et des autorités de réglementation compétentes.
Mes Richard Provencher, Michel Demers et Emmanuelle-Salambo Deguara étaient les avocats au dossier.
Stikeman
Ce vendredi 6 novembre, Patrick L. Benaroche, associé au sein du groupe Emploi et travail au bureau de Montréal, animera un débat d’experts sur l'équilibre travail-vie personnelle, lors de la conférence virtuelle de 2020 de l’International Bar Association intitulée « Virtually Together Conference ».
Zoro
il y a 4 ansDu syndicalime à l'état pur (FAE). Prenez les cotisations des professeurs, sûrement 75% ou plus favorable à la loi 21 (francophones et anglophones confondus), utilisez les pour donner sûrement un bon 100K à ces avocats (qui sont sûrement excellents) pour contester une position judiciaire absurde (sauf pour des juges activistes et il y en a quelques-uns) et ensuite l'an prochain continuez à prendre 1000$ net à chaque professeur pour absolument aucune raison valable, empêchant au passage les meilleurs professeurs de gagner plus. Voilà le cercle du syndicalimse.
J'y pense à chaque fois quand je suis coin Maisonneuve de Lorimier et je vois tous ses bureaux payés par des syndiqués qui ensuite sont traités comme des marchandises de catégories C quand il y a un grief.
En fait, la clause nonobstant devrait servir à une autre chose: Abolir la formule Rand.