AFESPED : les étudiants ont tranché!

Julien Vailles
2016-11-28 07:00:00

Du 22 au 25 novembre 2016, un référendum électronique qui s’est tenu sur la question de donner un mandat de représentation à l’AFESPED a en effet conclu en ce sens, le « Oui » l’emportant avec 60 % des voix.
À l’origine, l’AFESPED représentait les étudiants de la FSPD depuis plusieurs années. Au printemps 2015, dans le tumulte de nouvelles revendications sociales contre l’« austérité » du gouvernement libéral et de grèves étudiantes, les étudiants de la Faculté avaient désavoué leur association, dans le cadre d’un référendum tenu par l’Université. Alors jugée non représentative de leurs intérêts, l’AFESPED avait été répudiée dans une proportion de 52 %.
Un an et demi plus tard, elle vient de retrouver le droit de représentation exclusive des étudiants. Le tiers des quelque 2 200 étudiants composant la Faculté a exercé son droit de vote.
Anonyme
il y a 8 ansC'est désolant de voir que ces étudiants proclament la victoire alors qu'ils ne rencontrent pas le seuil minimal exigé par la ''Loi sur l’accréditation et le financement des associations d’élèves ou d’étudiants''. À son article 10.1, cette loi pose comme condition à l'accréditation qu'une association obtienne à cet effet la majorité des vois exprimées dans un référendum, __et que cette majorité représente 25% des étudiants éligibles à voter__. Malheureusement pour l'AFESPED, la majorité ne représente que 20.3% des gens éligibles à voter, et leur processus d'accréditation fut donc un échec. On est loin de la grande victoire proclamée... C'est encore plus dommage que l'UQÀM accepte de reconnaître un l'AFESPED comme représentante exclusive de ses membres alors que les appuis sont si mous.
Anonyme
il y a 8 ansIl faut bien faire la différence de régime entre la Politique 32 de l'UQAM sur la reconnaissance des associations étudiantes et la Loi sur l’accréditation et le financement des associations d’élèves ou d’étudiants (LAFAEE) et, surtout, ne pas piger dans un régime et dans l'autre quand ça nous arrange.
Le scrutin respectait toutes les conditions prévues à la Politique 32 de l'UQAM. La reconnaissance est donc valide.
D'ailleurs, les contestataires semblaient bien heureux et heureuses de se prévaloir de la souplesse de la Politique 32 en 2015, en présentant une pétition de 105 membres pour contester la représentativité (environ 4% des membres). La LAFAEE, elle aurait exigé la signature de 25% des étudiant-es membres, soit 550 signatures.