Du nouveau dans vos facultés!
Marie-Ève Buisson
2024-08-12 13:15:45
Des prix, des diplômés, des nouveaux cours, des nominations… Que se passe-t-il dans vos facultés?
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.
Université de Montréal
L’étudiant en droit Alexandre Murdock D'Amour a reçu les prix Goldenberg et Harry-Batshaw pour l’excellence en droit des libertés publiques.
« Je tiens à remercier le professeur Han-Ru Zhou et sa passion pour le droit constitutionnel canadien. Un gros merci à mes collègues aussi: Marc-André Trépanier et Sophie Nguyen, deux belles plumes qui ont quelque chose à dire », dit-il sur LinkedIn.
Université de Sherbrooke
La direction des programmes en Droit des affaires et risques de l’entreprise a récemment accueilli ses nouvelles personnes diplômées lors de la cérémonie de remise de diplômes 2024.
Le programme leur a permis d’obtenir un diplôme d’études supérieures spécialisées de deuxième cycle en Droit des affaires et risques de l’entreprise.
En plus des personnes diplômées et de leurs invités, le personnel enseignant était aussi de la partie, de même que Pascal Fréchette, vice-doyen à l’enseignement à la Faculté de droit, Patrick Mignault, directeur des programmes DARE, ainsi que Nicolas Ouimet, coordonnateur des programmes DARE.
Université Laval
Un nouveau séminaire fait son apparition dans l’offre de choix de cours des étudiants aux cycles supérieurs.
Intitulé « Séminaire en droit I – Motivation, structure et engagement dans un projet de recherche aux cycles supérieurs (DRT-7073) », ce cours de 1 crédit vise à réfléchir aux enjeux rencontrés par la communauté étudiante des cycles supérieurs.
Les facteurs pouvant jouer sur l’engagement, la motivation et la persévérance en regard à un projet de recherche y sont abordés, tout comme l'influence des relations personnelles, professionnelles et scolaires sur le bien-être.
Ce cours cherche à amener les étudiants à adopter une approche structurée et collective de leur projet de recherche ainsi qu’à réduire les obstacles pouvant mener à l’abandon.
Université McGill
La Faculté de droit est ravie d’annoncer de nouvelles nominations et un mandat prolongé parmi son équipe de direction.
Le professeur Sébastien Jodoin a été nommé vice-doyen à la recherche pour un mandat de trois ans, à compter du 1er septembre 2024. Il succède au professeur Daniel Weinstock, qui terminera son mandat de trois ans le 31 août.
La professeure Colleen Sheppard a été nommée vice-doyenne aux études supérieures pour un mandat de trois ans, à compter du 1er août 2024. Elle succède à Darren Rosenblum, professeur.e titulaire, dont le mandat s’est terminé en juillet.
La professeure Tina Piper occupera son poste actuel de vice-doyenne à l’enseignement pour une année supplémentaire, jusqu’à l’été 2025.
« Je suis ravi que des collègues d’un tel dévouement assument ces rôles essentiels au bon fonctionnement de notre communauté universitaire auto-gouvernée et je me réjouis de leur future contribution à leurs rôles respectifs », a déclaré le doyen Robert Leckey.
Dans un autre ordre d’idées, la professeure Sarah Riley Case a reçu le prix du Concours d’essai juridique de l’Association canadienne des professeur.e.s de droit (ACDP). Elle a remporté le concours annuel avec son article « To Protest for Black Life during the Pandemic: Resistance and Freedom in a Settler State ».
Visant à reconnaître la recherche de chercheuses et chercheurs dans les sept premières années de leur carrière universitaire, ce prix est remis pour un article qui apporte une contribution substantielle à la littérature juridique.