Encore des nouvelles de vos facultés!
Marie-Ève Buisson
2024-10-28 13:15:50
Des prix, des publications, des bourses… Que se passe-t-il dans vos facultés?
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.
Université de Montréal
Le professeur Stéphane Beaulac a remporté le prix Germain Brière à la suite de la parution de son article « L’égalité des armes – une expression bénie? – en droit processuel au Québec : le rôle du droit international » publié dans la Revue générale de droit de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.
Ce prix, décerné chaque année en hommage à Germain Brière, professeur émérite en droit civil, est attribué au meilleur article publié dans la Revue générale de droit.
La professeure Martine Valois vient de publier aux éditions LexisNexis son livre « Les commissions d’enquête au Québec : Vers une réforme en profondeur de la Loi sur les commissions d’enquête ».
« Cet ouvrage propose une réforme moderne et pratique de la Loi sur les commissions d’enquête du Québec, offrant des solutions concrètes et inédites pour améliorer l'équité et l'efficacité des enquêtes publiques, tout en expliquant en détail les pouvoirs des commissions, les procédures, les enquêtes, et les garanties procédurales ».
Université de Sherbrooke
L’Observatoire International sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia) a décerné une bourse de 25 000 $ à Samantha Dorinet, étudiante au doctorat à la Faculté. Cette bourse renouvelable est octroyée pour une durée de 12 mois.
« Cette bourse représente une occasion précieuse pour mener à bien mes recherches doctorales à l'Université de Sherbrooke, axées sur l'étude comparée franco-québécoise du cadre normatif de l’intelligence artificielle en santé, sous la direction de la Professeure Anne-Sophie Hulin et du Professeur Jean-Frédéric Ménard », dit-elle sur LinkedIn.
Université Laval
Le conseil de gestion du Centre Louis Josserand de la Faculté de droit de l’Université Lyon 3 a voté récemment à l’unanimité le rattachement de la professeure Sylvette Guillemard en tant que professeure associée.
« Ce nouveau statut de professeure associée vient s’ajouter à ceux de membre associé du Centre de recherche sur la Justice et le règlement des conflits de Paris 2 Panthéon-Assas et de membre associé du Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles de la Faculté de droit et de science politique de l’Université d’Aix-Marseille que la professeure Guillemard assume déjà ».