« L’Université en ville » pour tous

Agnès Wojciechowicz
2012-04-10 13:15:00
''L’Université en ville'' pourrait remédier à cet état de fait. Mise en place par la Faculté de droit de l’Université Laval, cette initiative s'adresse aux citoyens défavorisés de Québec et de ses environs, ainsi qu'aux intervenants qui œuvrent dans les milieux communautaires.

Apparentée à une université d’été, ''L’Université en ville'' comportera différentes formations dispensées par des professeurs de la Faculté de droit, spécialisés dans divers domaines du droit tels que les contrats, la famille, le pénal, les chartes, le travail, le social ou encore la fiscalité.
Des cours d’initiation à la recherche juridique informatique et de compréhension des clés du droit sont également au programme. "Chaque cours tentera de cerner les enjeux d’ordre juridique liés à une problématique factuelle tout en abordant les pistes de solutions dans un contexte d’échanges avec les participants", annonce-t-on à Laval.
L'événement se déroulera entre les 11 et 13 juin sur le campus mais aussi dans les locaux de l’École des arts visuels de l’Université Laval. Les deux premières journées seront destinées aux intervenants qui travaillent avec les usagers des organismes communautaires. La dernière journée, soit le 13 juin, sera réservée aux citoyens qui fréquentent ces organismes.
"Ces formations sont offertes sans frais", assure la Faculté. Le projet a été initié par André Lareau, professeur de fiscalité à Laval et avocat au sein du cabinet Jolicœur Lacasse. Plusieurs organismes communautaires de la région de Québec ont formé un Conseil consultatif chargé de structurer le projet afin qu’il réponde aux besoins réels de la communauté : Le Pignon Bleu, Centre Jeunesse de Québec, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, Le Centre de Justice de proximité de Québec, Centre de traitement des dépendances Le Rucher, ACEF de Québec et Le Centre psycho-pédagogique de Québec.
Les inscriptions à ''L’Université en ville'' supporté par Desjardins, Les Éditions Yvon Blais et Laval, seront ouvertes à partir du 23 avril 2012 auprès des organismes communautaires de la région de Québec et cela, autant pour les citoyens que pour les intervenants.