10 raisons pour devenir un avocat
Mélissa Pelletier
2018-02-16 14:15:00
Devenir un avocat demande un investissement de temps et d’argent. Mais la profession a ses avantages, explique l’avocate, éditrice et écrivaine Sally Kane dans un article publié sur The Balance.
Voici 10 bonnes raisons de devenir un avocat. La semaine prochaine, nous ferons l’exercice inverse: 10 bonnes raisons pour ne pas devenir avocat!
Mais commençons par les bonnes nouvelles:
1. Un salaire alléchant
Les avocats font partie des professionnels les mieux payés de l’industrie légale, et beaucoup sont mieux payés que la moyenne du salaire au pays. Alors que la moyenne salariale aux États-Unis tourne autour de 118 000 dollars par année, les avocats les mieux payés du monde touchent un revenu de plus d’un million de dollars par année. Gardez toutefois en tête que ce sont pas tous les employés qui ont un aussi bon salaire, tout dépendant du bureau pour lequel ils travaillent, le degré d’expérience et la région. Les employés engagés dans de plus grandes firmes, dans les zones plus urbaines ou qui se spécialisent dans un domaine plus en demande ont souvent les meilleurs salaires.
2. Prestige
Depuis plusieurs générations, une carrière en tant qu’avocat est une marque de prestige. Un impressionnant parcours scolaire, un salaire généreux, et l’autorité envers d’autres placent les avocats dans une élite de professionnels qui appellent au respect. Aujourd’hui, les avocats peuvent toujours jouir d’un statut professionnel et d’une image glamour perpétuée par les médias.
3. L’opportunité d’aider les autres
Les avocats sont dans une position unique pour aider les individus, les groupes et les organisations avec leurs problèmes légaux. Les avocats pour l’intérêt public s’occupent de causes pour aider les autres, et permettent à certaines personnes qui n’ont pas les ressources nécessaires d’utiliser leurs services. Les avocats en pratique privée s’occupent souvent de causes pro bono pour aider les personnes défavorisées comme les aînés, les victimes de violence conjugale ou les enfants.
4. Défi intellectuel
Travailler comme avocat est un des défis intellectuels les plus valorisants de la planète. De l’aide à des problèmes plus complexes, les avocats trouvent des solutions, analysent et innovent.
5. Divers domaines de pratique
Alors que la profession évolue, de plus en plus de spécialisations sont possibles. Les avocats peuvent décider de se concentrer sur une ou plusieurs niches, que ce soit le droit du travail, les droits civils, ou des domaines plus précis comme les lois vertes, etc.
6. Environnement de travail
La majorité des avocats travaillent dans des firmes, au gouvernement et des corporations. À un âge où les cubicules sont devenus légion, les avocats ont plutôt droit à leur bureau entre quatre murs. Les avocats qui travaillent dans une plus grande firme peuvent souvent profiter de plus beaux bureaux, beaucoup de ressources internes et une variété de commodités allant d’un abonnement au gym à des billets gratuits pour tel ou tel événement.
7. Compétences pertinentes
Même si vous pratiquez le droit, un diplôme en droit peut vous ouvrir des portes et vous permettre d’explorer d’autres domaines. Les compétences que vous développez à l’école de droit et comme avocat peuvent vous servir pour faire de la consultation légale, gestion, rédaction, médiation, etc.
8. Influence globale
En tant que faiseurs de loi, leaders et agents de changement, les avocats sont dans une position unique pour un changement de société. Pendant des siècles, les avocats se sont tenus au milieu de la société: ils écrivent les lois, gèrent des cours et possèdent une influence sur les positions du gouvernement. Dans ces rôles, les avocats sont capables d’avoir un impact sur le monde.
9. Flexibilité
Les avocats sont autonomes et peuvent gérer leurs propres heures, choisir leur milieu de travail et sélectionner leurs clients. L’emploi comporte beaucoup de flexibilité qui permet aux avocats d’assister à des événements personnels ou passer la journée hors du bureau si nécessaire.
10. Et autres plaisirs…
Une carrière comme avocat comporte aussi beaucoup d’autres avantages. Par exemple, certains avocats doivent voyager pour leur travail. D’autres sont en contact avec des leaders, des politiciens, des figures sportives et même des célébrités. Un autre avantage de pratiquer le droit, c’est de se mettre à penser en avocat: en améliorant votre sens de l’analyse, votre raisonnement et votre esprit critique.
Anonyme
il y a 6 anssalaires alléchants et flexibilité...
c'est vrai que j'ai beaucoup de flexibilité, mais le droit n'y est pour rien. Je m'étire avant le sport.
Quant au salaire alléchant, il faut, c'est certain que pour un BS, 50K par année est un salaire alléchant .
p.s votre code est tellement difficile a saisir! prise 3...
Anonyme
il y a 6 ansPour le code difficile à saisir, ils ont en plus le culot de nous répondre que nous l'avons mal tapé... Voyons voir si ceci sera une exception!
Anonyme
il y a 6 ansVous allez vous faire poursuivre pour publicité mensongère, Droit-Inc, à servir ce genre d'articles à propos d'un secteur d'activité embourbé où les étudiants peinent à trouver des stages: IL Y A TROP D'AVOCATS donc MOINS D'EMPLOIS pour tous.
Léon
il y a 6 ansPour nuancer un peu, cette enquête sur la qualité des vies de avocats : https://www.dalloz-actualite.fr/chronique/enquete-sur-qualite-de-vie-des-avocats-balance-ton-cabinet#.WoqVP6jOWUk
La profession est fantastique, en effet, mais à la condition d'y être préparé et de savoir exactement ce qu'elle recouvre. S'informer, faire des stages et surtout dépasser les clichés.
Me
il y a 6 ansSalaire modeste (ratio nombre d'heures de travail -vs- revenus);
- Travail sous pression;
- Entrée en carrière difficile;
- Recrutement de clientèle de plus en plus difficile;
- Conciliation travail/famille très difficile;
- Horaires de travail (pour plusieurs + de 50 heures par semaine)
- Profession en perte de prestige;
- Cotisations professionnelles et assurances onéreuses;
- Compétition entre collègues malsaine au sein des cabinets;
- Profession difficilement exportable.
Tsion Chudnovsky
il y a 5 ansCet article est super! Du point de vue d'un avocat, la profession d'avocat n'est pas pour tout le monde. Comme dans toute carrière, il est important de trouver quelque chose qui peut vous passionner. Dans mon cabinet d'avocats [https://toplawyer.law/profils-avocats-principaux|Chudnovsky Law], nous aidons les victimes blessées.
Si possible, essayez de trouver les domaines du droit ou les types de clients avec lesquels vous aimez travailler et poursuivez-les. Si vous pouvez mélanger le travail avec quelque chose qui vous passionne, vous ferez des choses extraordinaires et vous ferez votre place dans le monde.
Maitre Anonyme
il y a 5 ansNon je confirme. Je me fais dire que j'ai mal entré le code une fois sur deux.