8 compétences pour devenir un meilleur parajuriste!
Marie-Ève Buisson
2023-03-23 13:15:00
La communication
Une communication efficace est fondamentale dans la pratique du droit. Que vous interrogiez un nouveau client, que vous contactiez un expert ou que vous discutiez d’une transaction avec votre avocat superviseur, n’oubliez pas que vous passez jusqu’à 80 % de votre journée à communiquer avec les autres.
Le parajuriste sert de liaison entre les clients, les experts, les fournisseurs, etc. Par conséquent, la capacité de communiquer clairement et efficacement est une compétence parajuridique essentielle.
La rédaction
Les compétences rédactionnelles sont essentielles pour presque tous les postes de parajuristes. Pensons aux parajuristes de litige qui doivent rédiger de la correspondance, des plaidoiries, des motions, des mémoires, des notes juridiques, etc.
Les parajuristes qui maîtrisent l’art de la communication écrite claire, concise et convaincante se distingueront de leurs pairs.
La recherche et l’investigation
La recherche est une autre compétence essentielle pour les parajuristes. Ceux-ci doivent en effet devenir compétents en matière de recherche sur Internet et dans les bases de données de recherche juridique.
De solides compétences d’instigation dans des contextes civils, criminels et transactionnels sont aussi nécessaires pour retrouver des dossiers médicaux, des preuves, des documents, des témoins, etc.
La technologie
Les compétences technologiques sont l’une des compétences les plus recherchées sur le marché juridique actuel. Les parajuristes doivent maîtriser une gamme croissante de logiciels de traitement de texte, de tableurs, de télécommunications, de bases de données, de présentation, etc.
Organisation
Les avocats comptent souvent sur les parajuristes pour mettre de l’ordre dans leurs affaires et leurs dossiers. Par conséquent, la capacité de trier, d’indexer, de catégoriser, d’ordonner et d’organiser ces informations est une compétence parajuridique fondamentale.
En plus d’organiser les documents physiques, les parajuristes doivent aussi maîtriser les applications technologiques qui aident à gérer les données liées aux affaires.
Multi-tâches
Les parajuristes doivent souvent jongler avec de multiples tâches en plus d’équilibrer simultanément diverses priorités. Les parajuristes qui réussissent le mieux sont capables de penser de manière flexible, de hiérarchiser les tâches et d’équilibrer les demandes de plusieurs superviseurs et clients.
Travail d’équipe
Étant donné que les parajuristes doivent travailler sous la supervision d’un avocat en plus de travailler en collaboration avec des clients, des experts et des fournisseurs, il est facile de dire que le travail d’équipe est une compétence parajuridique fondamentale.
Souci du détail
Alors que les avocats se concentrent davantage sur la vue d’ensemble, les détails quant à eux, relèvent du parajuriste. Les tâches parajuridiques telles que la vérification de citation, l’examen des documents et la gestion des pièces exigent une attention minutieuse aux détails.
La gestion des complexités logistiques liées à la préparation d’un procès, par exemple, exige aussi de se concentrer sur une multitude de détails.