Apprenez à vous fixer des limites!
Diane Poupeau
2019-04-02 14:15:00
En réalité, l'échéancier peut être désastreusement déraisonnable, les attentes inhumaines et la demande elle-même complètement confuse, mais peu importe, ils savent que vous allez y arriver!
Le problème de cette attitude, c'est qu'elle fait souvent fi de toutes les limites et de tout ce qui est raisonnable, laissant vos projets de fin de semaine ou vos besoins fondamentaux de côté. À la place : stress, isolement, manque de sommeil, consommation abusive d'alcool et d'autres drogues et j'en passe.
De la même façon qu'ils ne demandent pas à leur char s'il est prêt à transporter une cargaison d'épicerie, ils ne demandent pas si leurs exigences envers vous sont problématiques.
Savoir se fixer des limites
Pour eux, vous êtes une machine, une machine coûteuse. Sauf que que vous n'êtes pas deux tonnes de métal et de verre boulonnés ensemble sur une chaîne de montage à Stuttgart…
Alors que faire ?
Les cabinets devraient reconnaître et investir dans le fait que les avocats ont besoin de formation, d'éducation et d'encouragement pour devenir des gestionnaires meilleurs et plus empathiques. Les équipes et les dossiers sont souvent dirigés par des personnes ayant peu ou pas de compétences pour gérer le flux de travail, le temps ou les personnes.
Les avocats devraient quant à eux apprendre à se fixer des limites. En d'autres termes : à savoir dire non. Selon Patrick Krill, « s'ils apprenaient à tracer des limites, (les avocats) auraient de bien meilleures chances de s'épanouir ».
Les professionnels du droit conçoivent souvent les limites comme une restriction de leur potentiel ou comme un signe de faiblesse. « En réalité, ils ne sont ni l'un ni l'autre, mais les avocats ont tendance à avoir besoin d'être convaincus de cela », explique le consultant.