Associés : rendez vos avocats heureux
Céline Gobert
2015-06-25 14:15:00
En effet, que faites-vous lorsque l’un de vos avocats manifeste son mécontentement au sein du cabinet ? Vous jetez de l’argent à la face du problème ? Une petite augmentation par-ci, des congés payés par là. Ou bien des nouveaux meubles ? Un ordinateur dernier cri ? Sachez que ces techniques sont aussi utiles que la caféine, explique Fast Company, elles donnent un coup de fouet mais ne règlent pas la fatigue latente.
Vous n’avez pas besoin de couvrir vos avocats de luxe et de billets verts pour qu’ils soient plus heureux au travail. Voici ce que vous pouvez faire à la place :
1 - Donnez leur la liberté d’atteindre leurs objectifs
Vous vous souvenez de ce sentiment de fierté qui vous étreint lorsque vous parvenez avec succès à la fin d’un projet ? Cette sensation du devoir accompli ? Vos avocats aussi.
Voilà pourquoi il est important de les laisser gérer certains dossiers de A à Z. Ne les étouffez pas. Donnez la bonne impulsion, supervisez le travail, énoncez clairement les objectifs et les échéanciers.
N’oubliez pas que vous êtes censé avoir misé sur la bonne personne : fixez lui sa destination, elle trouvera le chemin.
2 - Optez pour des objectifs clairs
Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats de la part de vos avocats si ces derniers ont une idée claire de ce que vous attendez d’eux. Tout le monde est plus heureux lorsqu’il se sent être une pièce utile au sein d’une grosse machinerie.
Un bon associé va expliciter avec clarté les bienfaits que l’avocat apporte au groupe ainsi que les conséquences positives du travail de chacun sur l’ensemble du cabinet. Le désengagement d’un employé naît souvent de l’idée qu’il est inutile et qu’il poursuit une tâche sans but précis et défini.
3 - Restez à l’écoute
Un chèque ne remplacera jamais les gestes humains que vous pourrez poser. Les avocats ne doivent pas se sentir sous pression : s’ils font une erreur, cela ne doit pas être la fin du monde. Personne n’est parfait, même pas vous.
S’il est nécessaire de fixer des objectifs précis à votre équipe, il faut que vous soyez capables d’entendre les demandes de ses membres, offrir un conseil au détour d’une conversation ou encore vous transformer en coach. Insistez pour obtenir du feedback de vos avocats : qu’est-ce qui les stimule au cabinet ? Écoutez leurs plaintes, leurs exigences.
Enfin, sachez qu’une synergie dans un groupe élève chacun des membres qui le composent. Votre impact doit donc se faire sentir dès le processus de recrutement. Trouvez des gens en qui vous pouvez avoir confiance, et qui partagent votre vision.
Vos choix éclairés auront ainsi des conséquences positives sur toute l’équipe, et donc, sur tout le cabinet.