Attention, danger pour votre carrière!
Céline Gobert
2015-09-03 14:15:00
Voici quelques comportements négatifs à éviter afin de ne pas ternir votre carrière…
Vous n’aimez pas les gens, et cela se voit trop : Vous êtes du genre à fuir vos collègues et leurs conversations plutôt que de chercher à établir un contact ? À décliner toutes les occasions de lunch ou de pause café qui vous mêleraient à l’équipe ? Qu’il s’agisse de misanthropie ou de timidité (voire’un peu des deux), vos confrères pourraient interpréter votre comportement comme de la rudesse, ou s’imaginer que vous êtes hautain et prétentieux.
Au sein d’un cabinet, les avocats se pressent de réunion en réunion, de tâches urgentes en tâches urgentes, ils n’ont que peu de temps pour respirer. Si vous vous isolez délibérément, le fait est que vous créez une grande distance émotionnelle entre vous et vos collègues. Sachant qu’une bonne entente dicte votre propre productivité et celle du cabinet, on vous laisse imaginer les retombées négatives …
Vous avez des humeurs : Votre boss vous demande de rester quelques heures de plus pour un dossier urgent ? Vous n’hésitez pas à montrer votre mécontentement quand les choses ne se passent pas comme vous souhaitiez ? Vous stressez face aux imprévus quotidiens ? Vos confrères et consoeurs pourraient vous étiqueter comme susceptible, rigide, ou encore difficile. Savoir prendre des risques fait partie du chemin vers la résilience. Au travail, il vous faut bannir toute pensée trop tranchée, « noir ou blanc ». Il est normal de ressentir de la pression ou de l’insécurité mais ne les laissez pas vous paralyser.
Vous parlez trop : Le pire est que l’on vous catalogue comme l’avocat(e) friand de rumeurs, qui alimente les potins du cabinet. Personne n’aime vraiment ce type de personnalités. Avec une telle attitude, non seulement vous courrez le risque d’être perçu comme « celui-à-qui-on-ne-peut-pas-faire-confiance ». Pire : tout ce que vous avez dit de mal sur votre confrère peut lui revenir aux oreilles.
Et si à l’inverse, vous vous retrouvez à faire face à un collègue qui aime bien critiquer tout le monde, vous pouvez bien tempérer ses propos : « Oui, c’est vrai que la boss se montre trop autoritaire parfois mais on ne peut pas lui enlever ses qualités de leader » ou encore « Je comprends que tu sois frustré là tout de suite mais on peut peut-être se reparler quand tu auras décompressé ? »
Essayez de façon générale de voir aussi les aspects positifs d’une situation. Soyez plus mesuré, n’entrez pas dans des débats stériles et évitez de vous plaindre…