Carrière et Formation

Avez-vous besoin de vacances ?

Main image

Takwa Souissi

2014-06-12 14:15:00

Les dossiers s’enchaînent, les heures de travail se rallongent et vous ne vous souvenez plus de la dernière fois où vous avez vu la lumière du jour. Un petit break s’impose, non?
Avez-vous besoin de vacances ?
Avez-vous besoin de vacances ?
« Vacances ? vous avez dit vacances? mais qu’est ce que c’est déjà ? »

La profession d’avocats est très prenante et stressante et c’est quand vous ne parvenez plus à décrocher qu’il est temps de prendre un peu de repos.

Non, les vacances ne sont pas un luxe, mais une nécessité. C’est pas vous qui le dites, c’est le législateur!

Et il ne s’agit pas uniquement de prendre deux jours au chalet. Selon l’avocate et journaliste Janice Mucalov prendre des vacances, c’est décrocher-littéralement-du bureau.

Qu’est-ce que des vacances ?

C’est un état d’esprit ! Ne pas se soucier de ce qui se passe au travail, ne pas se sentir coupable de lâcher son cellulaire et son ordinateur portable.

Si les avocats ont souvent entre deux et quatre semaines de vacances, rares sont ceux qui les utilisent complètement, en décrochant à 100% de leurs dossiers. Ceux qui ont leur propre bureau et qui peuvent difficilement fermer leur pratique durant une longue période peuvent préférer prendre les vendredis et lundis de congé sur quelques semaines, afin de profiter d’escapades rallongées.

Pourquoi est-il si difficile de décrocher ?

Souvent, le seul fait de partir en vacances engendre une organisation et un stress énorme et, au retour, le travail s’est tellement accumulé que l’on ne sait pas par où commencer. Avec les dates d’audiences, les demandes de clients exigeants et les heures à facturer, il peut être difficile de décrocher. Dans les plus petites firmes, il faut souvent également organiser ses vacances en concordance avec les autres associés.

Or, balancer travail et vie personnelle est nécessaire à l’équilibre physique et mental et permet également de recharger ses batteries afin d’être plus productif.

Quelques conseils pour relaxer durant ses vacances :

1- Restez loin du travail. Cela signifie ne pas vérifier ses courriels ou sa boîte vocale.

2- N’essayez pas de trop en faire. Ne vous obligez pas à faire le tour de toutes les peintures au Louvres ou de tous les musées à Rome. Les vacances ne se mesurent pas en terme d’accomplissements, ce que les avocats tendent à oublier !

3- Laissez-vous emporter par un roman que vous ne pourrez plus lâcher.

4- Donnez-vous la permission de relaxer. Vous avez bien travaillé toute l’année, vous méritez de respirer un peu ! Avant même de partir, pratiquez-vous à décrocher dès que vous rentrez du bureau. En quittant pour vos vacances, vous prolongez simplement cet état d’esprit.

5- Faites ce qui vous plaît. Organisez des activités qui vous emballent, même si c’est hors des sentiers battus. Bref, amusez-vous !
10107
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires