Avocat, c'est pas la joie !
Céline Gobert
2015-06-30 14:15:00
Il arrivera souvent que vos clients ne comprennent pas le rôle que vous avez à jouer en tant qu’avocat. Ce qui constituera la plupart du temps, avouons-le, à leur expliquer qu’ils ont tort et que ce qu’ils désirent ne va tout simplement pas être possible. Car avocat ne veut pas dire ami, rappelle Above the law.
Les clients penseront souvent que vous agissez contre leurs intérêts. Ils nourriront constamment des attentes irréalistes à votre égard. Vous devrez ainsi détester autant que lui la partie adverse (surtout s’il s’agit de leur ex-épous) et vous devrez, en plus, le montrer clairement (comprendre : vous adresser à l’avocat du camp adverse d’un ton toujours méprisant). Autrement, ils vous accuseront d’être de mèche avec eux.
2 - Rien n’est simple
Vous n’imaginez pas le nombre de fois où, au cours de votre carrière, vous entendrez un client dire qu’il veut une « réponse rapide » à une « question simple. » Finalement, vous aurez à gérer sa frustration qui suivra votre « ça dépend. » De toute façon, vous ne pourrez jamais rien lui garantir. Rappelez-vous : chaque dossier est différent.
En outre, vous serez le gardien des secrets (parfois noirs) de vos clients. Vous porterez sur vos épaules leur stress, leurs problèmes, leurs angoisses. Vous devrez garder tout cela secret. Autant vous dire que ce n’est pas évident tous les jours pour votre vie de couple, ou votre vie personnelle en général.
Rapidement, vous vous rendrez compte que vous êtes devenu un peu plus pessimiste que les autres sur la nature humaine, un peu plus cynique, un peu plus paranoïaque aussi (vous verrez des litiges, des plaintes et des procédures possibles partout!).
3 - Gagner ne vous rendra pas forcément plus heureux
Vous imaginez encore que devenir le meilleur et remporter de multiples affaires suffira à votre bonheur ? Erreur !
Vous gagnerez peut-être mais vous serez aussi épuisé par les longues heures nécessaires à la préparation des dossiers, procès, et interrogatoires. Ce sera même souvent douloureux, moche, chargé en émotions.
Surtout que la plupart du temps vous désirerez même remporter une affaire davantage que le client ! Vous jouerez votre réputation, vous viserez un précédent, vous serez obsédé par le dur labeur que vous avez fourni depuis la première seconde où vous avez ouvert le dossier.
À vrai dire, vous ne penserez plus à rien d’autre.
Alors, toujours partants ?