Comment devenir associé dans un grand cabinet?
Theodora Navarro
2016-08-08 14:15:00
En premier lieu, il met en garde les aspirants associés face aux «on-dits» et aux bruits de couloirs. Nul ne peut savoir, en effet, ce qui se passe au sein des salles de réunion, alors que sont nommés les nouveaux associés. Ce n’est pas une personne mais bien un groupe de personnes qui prend ces décisions; et s’il y a toujours quelque enjeu personnel ou politique, une nomination d’associé va plus loin que ce simple aspect.
La firme tient également compte d’aspects économiques et financiers - inutile de rappeler que pour beaucoup d’entre elles, ces aspects ne sont guère à leur meilleur ces temps-ci. Vous souhaitez devenir associé, mais votre cabinet a-t-il besoin d’un associé supplémentaire? Il serait bon de vous interroger. Et que pouvez-vous apporter à la firme en tant qu’associé?
Ce préambule étant fait, Me Stachenfeld donne quatre conseils :
L’histoire de la firme. Comment se sont passées les nominations d’associés dans le passé? Qui étaient-ils? Au bout de combien d’années? En soupesant l’histoire des associés de votre cabinet, vous pourrez évaluer honnêtement vos chances de devenir associé à court ou moyen terme. Elles paraissent minces? Alors n’hésitez pas à quitter la firme. Mieux vaut partir alors que vous êtes au top de votre carrière d’avocat. Un autre cabinet saura récompenser votre potentiel.
La bonne position. Que pouvez-vous apporter à votre cabinet et aux clients comme associé? Mettez-vous en position de gagnant. Les dirigeants veulent voir votre potentiel, les possibilités que vous leur apportiez quelque chose, financièrement parlant. Qu’est-ce qui est important pour votre cabinet? Pour ses clients?
Le bon secteur. Me Stachenfeld conseille également de se créer le bagage approprié quant au marché juridique actuel. Sachez trouver le secteur porteur, la niche qui fera de vous un associé incontournable. Faites-en sorte de tout connaître sur cette niche, devenez-en un expert, rencontrez tous les acteurs de ce secteur. Et enfin, faites connaître vos ambitions à l’intérieur même de votre cabinet.
Les bons contacts. Il faut quelqu’un pour ouvrir la bonne porte ou pour tirer la bonne ficelle. Vous avez besoin d’un allié qui vous permettra d’accéder au Graal, d’une personne qui aura tout intérêt à vous garder dans son entourage et qui verra positivement le fait que vous accédiez au statut d’associé. Sachez reconnaître cette personne et en faire une alliée.