Comment représenter un avocat en Cour?
Julien Vailles
2016-05-26 14:15:00
Accepter plus de contribution du client
Le client n'est pas un profane et il est souvent autant, sinon plus compétent dans son domaine de droit que l'avocat qui le représente. Dans cette perspective, on doit inévitablement tolérer une implication accrue de sa part.
Cette connaissance du droit peut être mise à profit par l'avocat car elle permet de simplifier considérablement les choses. Ainsi, le client-juriste sait déjà ce que cherche à savoir son avocat et ce qu'il doit prouver pour gagner sa cause.
Donner des réponses juridiques plus précises
Le client-juriste cherchera aussi à en savoir plus que le simple profane. Il voudra non seulement comprendre les solutions qu'on lui propose, mais également saisir le bien-fondé juridique des méthodes employées.
L'avocat doit donc être prêt à motiver ses choix et à les détailler, car il risque de voir ceux-ci remis en question, souvent à juste titre, par le client.
Bien délimiter le rôle du client
Les connaissances du client peuvent être un atout majeur, mais peuvent aussi devenir un fardeau. Il est donc nécessaire de bien identifier les rôles le plus tôt possible et faire comprendre au client qu'il n'est pas là en tant qu'avocat, mais comme client.
Il faut s'imposer si le client tente de s'ingérer dans la conduite de l'affaire. En fait, le rôle du client dans la gestion devrait se limiter à exposer les faits et, parfois, à expliquer brièvement comment il préférerait que l'affaire soit prise en main.
Ne pas tenir pour acquis qu'on connaît la pratique du client
Quand on représente un médecin, on se réfère naturellement à son expertise pour toutes les questions médicales techniques. Quand on est appelé à agir pour un entrepreneur, on sait bien que ce dernier est l'expert pour tout ce qui touche à son entreprise. Trop souvent, les avocats mandatés par des clients-juristes ne prennent pas cette distance avec la pratique de leur client, simplement parce qu'ils œuvrent dans le même domaine que lui.
Il est impératif de s'en souvenir : le client travaille dans une entreprise qui fonctionne différemment et a généralement une vision des choses toute autre que celle de son représentant.
Se préparer à de hautes attentes en Cour
Il va sans dire que le juge s'attend à plus de circonspection d'un client-juriste que d'un profane. Les retards à la Cour et le défaut de déposer les documents requis seront mal vus par le juge, et le client, qui doit bien connaître les règles applicables, aura plus de mal à justifier ses manquements.
Par ailleurs, on s'attend du client-juriste à ce qu'il ait des dossiers complets et en ordre. La vigilance s'impose donc à cet égard.
Importance pour le client d'être représenté
Enfin, rappelons l'adage selon lequel « l'avocat qui se représente lui-même a un imbécile pour client ». Un avocat qui voit sa responsabilité professionnelle mise en cause a tout intérêt à consulter un avocat indépendant, financièrement et émotivement, pour le représenter. Il serait donc mal avisé de ne pas le faire.