Conseils santé pour jeune avocat
Marie Pâris
2013-11-12 11:15:00
Si les conséquences sur votre santé sont nombreuses (insomnies, prise ou perte de poids, forte tension, problèmes digestifs…), le stress peut aussi être à l’origine de mauvaises décisions personnelles ou professionnelles. Bref, autant de bonnes raisons de suivre ces sept conseils santé et bien-être proposés dans Above The Law.
1. Bien manger au bureau
Vos amis sont en 5 à 7 tandis que vous êtes sur un dossier particulièrement éprouvant. Vous êtes donc d’autant plus vulnérable face à l’appel d’un burger gras ou d’une pizza quintuple fromages. Si ces menus peuvent paraître réconfortants et parfaits pour noyer votre frustration, résistez et optez pour un plat santé.
Les astuces: listez les restos autour de votre cabinet qui proposent des plats santé et équilibrés, et reportez-y vous sans exception. Commandez votre repas bien à l’avance, pour faire votre choix en écoutant votre raison et non pas votre estomac qui hurle famine.
2. Respectez votre emploi du temps
Vous n’avez même pas essayé de vous inscrire au gym cette année, persuadé que vous n’auriez pas le temps. Mais le temps, ça se créé: chaque semaine, prévoyez un horaire en y inscrivant une séance de sport obligatoire, plus une, qui sera la variable d’ajustement à supprimer en cas de surcharge de travail.
Ne vous limitez pas à la fin de la journée - d’ailleurs, vous ne savez jamais à l’avance quand vous allez quitter le bureau - mais utilisez les pauses-midi, le créneau du matin avant le travail...
3. Quittez le cabinet le midi
Vous imaginiez des dîners entre collègues qui dureraient des heures, payés par le cabinet? La réalité est toute autre: entre votre dossier à boucler d’ici 17 h et cette petite pluie, vous lunchez devant votre ordinateur - comme tous les midis d’ailleurs…
C’est fini: forcez-vous à sortir manger dehors, seul ou avec un ami, à aller marcher un peu ou magasiner 20 minutes, pour vous dégourdir les jambes et vous changer les idées. C’est sûr, vous n’avez pas tous les jours le temps, alors quand c’est possible profitez-en bien.
4. Ajoutez une touche de vert
Vous ne connaissez pas le «green juice»? C’est la nouvelle boisson tendance, à base de jus de fruits et légumes frais comme le persil ou le céleri, et qui a l’avantage de concentrer un maximum de nutriments (calcium, magnesium, fer, vitamines A, C, E et K, et plein de fibres). Parfait quand vous mangez sur le pouce…
Si l’idée de boire un liquide vert vous paraît peu ragoûtante, vous pouvez à la place glisser un peu de laitue, épinard ou autre feuillu dans vos sandwiches, et manger des salades de temps en temps.
5. Plus de café après 15 heures
Certes, le stress est un facteur d’insomnie, mais il n’est pas le seul: la surconsommation de caféine joue beaucoup. Et cette substance ne se trouve pas seulement dans le café, mais aussi - en concentration moindre - dans les thés, les sodas ou le chocolat.
Une règle à suivre: plus caféine après 15 heures! Le corps s’habitue à cet excitant, qui finit par ne plus lui faire d’effet. Diminuez donc vos doses, vous n’en serez pas moins efficace. Essayez aussi de vous coucher un peu plus tôt pour profiter d’une vraie nuit de sommeil.
6. Vous rentrez tard? Attention
Quand vous arrivez tard chez vous, vous êtes dans les pires dispositions (seul, fatigué, affamé) pour résister aux mauvaises tentations: manger de vieux restes de pizza, boire un puis deux puis cinq verres de vin, engloutir un pot de crème glacée devant une série télé…
Donc avant de regarder la saison en entier, de vous coucher aux aurores et d’arriver en zombie au bureau le lendemain, prenez le temps de vous poser cinq minutes en rentrant chez vous et de souffler. Vous aurez des comportements beaucoup plus sains et raisonnables.
7. Res-pi-rez
Ça paraît anodin, mais en situation de stress, bien respirer peut vous calmer en deux minutes. Quand vous avez l’impression de perdre le contrôle, il y a au moins une chose que vous pouvez maîtriser: votre souffle.
Alors installez-vous bien dans votre fauteuil, prenez de grandes inspirations profondes, puis soufflez lentement. Vous réduisez ainsi votre rythme cardiaque et accélerez votre circulation sanguine. Et ça relaaaxe...