D’adjointe à… associée!
Marie-Ève Buisson
2024-02-29 15:00:31
Une adjointe juridique réalise son rêve de devenir associée dans un cabinet. À Droit-Inc, elle raconte son parcours professionnel…
Une adjointe juridique a su tracer son chemin vers une carrière qui dépassait toutes ses attentes initiales… Devenir associée.
L’histoire de Cynthia Brunet, associée chez Donati Maisonneuve, est celle d'une adjointe qui a développé une passion pour le droit alors qu’elle travaillait dans un petit cabinet.
Me Brunet a débuté sa carrière en étant adjointe juridique chez Ogilvy Renault. Elle a rapidement développé un intérêt envers le travail des associés qui étaient également agents de brevets.
« Un associé du cabinet me donnait toujours les anciennes versions de ses livres portant sur le droit. Je les lisais, je m’informais et je m’amusais. Je savais que je commençais à développer une passion pour la pratique du droit, il fallait que je suive mes instincts », se rappelle Me Brunet.
À l’âge de 29 ans, Cynthia Brunet a choisi de retourner aux études et de faire le certificat en droit à l’Université de Montréal.
« J’ai débuté mes études avec deux enfants à la maison. Le jour, je travaillais en tant qu’adjointe et le soir j’étudiais », mentionne-t-elle.
Quelques mois plus tard, elle apprenait qu’elle était de nouveau enceinte.
« Pendant mon certificat j’ai eu deux autres enfants. Je voulais tout de même poursuivre mes études, puisque je me sentais enfin à ma place », ajoute-t-elle.
Soutenue par ses profs
Son parcours académique l'a finalement conduite à envisager une carrière d'avocate, une idée soutenue et encouragée par ses enseignants et son entourage.
« Un de mes professeurs m’a un jour dit: “ J’espère que vous allez envisager de faire une carrière d’avocate, sinon ce serait du gaspillage “. Je l’ai écouté! », dit-elle.
Après avoir complété son certificat, Me Brunet a été admise en deuxième année du baccalauréat en droit à l’Université de Montréal.
« À ce moment-là, j’ai pris la décision de démissionner de mon poste d’adjointe afin d’étudier à temps plein. Malgré les horaires hyper chargés et la tourmente familiale, je me suis mise à croire en mon rêve », soutient-elle.
Pour Me Brunet, l’un des plus beaux moments de son baccalauréat a été la remise de diplôme. Alors qu’elle montait sur scène avec ses quatre enfants, elle a reçu une ovation debout.
« Cet événement a été très important pour mes enfants. Je voulais leur montrer qu’il était toujours possible de retourner aux études et qu’il n’y avait aucune limite pour atteindre nos rêves », pointe-t-elle.
Après l’École du Barreau, Cynthia Brunet a fait son stage chez Blake, Cassels & Graydon.
« Ils m’ont par la suite recruté comme avocate. J’ai fait le choix d’essayer plusieurs bureaux afin de trouver le domaine de pratique qui me convenait. Après plusieurs essais, j’ai compris que je voulais faire du litige », mentionne-t-elle.
Selon l’avocate, travailler dans des bureaux de différentes tailles lui a permis de trouver sa place.
En 2019, elle a été engagée comme avocate au sein du cabinet Donati Maisonneuve. Elle est aujourd’hui associée et espère pouvoir inspirer les jeunes avocats qui se questionnent sur leur carrière.
« C’est la première fois de ma vie que je ne me sens pas imposteure. Je souhaite aux jeunes avocats de poursuivre leur passion. Qui sait, je vais peut-être devenir votre prochaine mentor! », conclut-elle.