Carrière et Formation

Devenez une tierce partie neutre

Main image

Emeline Magnier

2015-07-09 10:15:00

En plus de prendre faits et cause pour leurs clients, les avocats doivent aussi parfois se placer au centre du conflit pour être capable de bien conseiller ceux qu’ils représentent...
Andréa Morrison, médiatrice à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, et chargée de cours à l'Université de Sherbrooke
Andréa Morrison, médiatrice à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, et chargée de cours à l'Université de Sherbrooke
Les 21, 22, 23, 29 et 30 septembre 2015 sur le Campus de Longueuil, la Faculté de droit de Université de Sherbrooke propose une formation en partenariat avec l'Institut canadien pour la résolution des conflits (ICRC) qui s'intitule : « Devenir tierce partie neutre » (TPN).

Il s'agit du premier module d'un programme qui en comporte quatre et dont le but est de permettre aux participants de comprendre les sources et les dynamiques des conflits et à faciliter le développement de pistes de solutions durables et efficaces.

« L'approche de l'ICRC en matière de médiation est axée sur les relations entre les gens dans le contexte social et culturel dans lequel ils se trouvent », souligne Andréa Morrison, médiatrice à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, et chargée de cours à l'Université de Sherbrooke.

Au travers d’enseignements magistraux et de nombreuses mises en pratiques, dont des jeux de rôles, des dialogues et des jeux interactifs, les participants apprendront à comprendre les situations conflictuelles, les prévenir et les résoudre. Plus spécifiquement, ils apprendront à demeurer objectifs, à écouter sans porter de jugement, à planifier une intervention et à s'adapter en fonction de l'évolution du processus de résolution du conflit.

« C'est un enseignement expérientiel, chacun tire les conclusions de sa propre expérience et des retours des autres participants », explique Mme Morrison.

Elle ajoute que le Code de déontologie des avocats et le Nouveau Code de procédure civile obligent les juristes à envisager la médiation et à choisir le modèle d'intervention le plus appropriée à la situation de leurs clients. « Les avocats doivent s'outiller en justice participative et être capables dans certains cas d'amener le client à s'entendre avec la partie adverse sans médiateur pour trouver une solution durable.»

En plus de veiller aux intérêts de la partie représentée, il est également important de répondre à son sentiment de justice et à ses besoins, conclut-elle.

Les participants recevront un certificat de 40 heures à l'issue du module et un certificat TPN de 160 heures à la fin du programme.

Les modules sont reconnues par le Barreau du Québec dans le cadre de l'obligation de formation continue.

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, cliquez ici.
3909
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires