Entraîner les avocats juniors
Marie Pâris
2014-01-30 14:15:00
Pour continuer à attirer - et garder - les jeunes avocats, des bureaux mettent en place des programmes d’apprentissage, et proposent aux juniors des salaires inférieurs en échange de moins de responsabilités et d’une formation en cours d’emploi.
Les cabinets devraient plutôt faire l’inverse: donner aux jeunes PLUS de responsabilités. Non seulement les cabinets recruteraient ainsi de meilleurs candidats, mais cela aiderait aussi les avocats juniors à développer plus vite leurs compétences professionnelles.
Voici cinq conseils proposés par The Careerist pour intégrer au mieux les avocats juniors, dès leur première année, en les mettant tout de suite dans le grand bain.
1. Les envoyer à la cour
Les avocats juniors n’ont pas envie de passer des semaines, voire des mois à effectuer des recherches à la bilbiothèque, mais préfèrent au contraire se faire les dents au tribunal. Et s’ils viennent, ce n’est pas pour rester assis en silence. Voici la règle: «si tu vas à la Cour, tu t’exprimes». Les juniors, ils adorent.
2. Moins d’avocats par dossier
Au lieu d’être seulement l’ombre des seniors, les avocats juniors devraient se voir attribuer plus d’indépendance. Trop de cabinets ont pris l’habitude de mettre trois avocats pour une simple déposition, alors qu’un seul suffirait. Assigner moins d’avocats sur un dossier donne plus d’opportunités aux jeunes d’apprendre et de faire des choses par eux-mêmes.
3. Les laisser voter
La règle «un avocat, un vote» dans un cabinet donne aux nouveaux venus une voix égale à celle des seniors. Par exemple, lors d’une réunion hebdomadaire, pour décider des dossiers pris, pro bono, ou au forfait, chaque voix compte. Avant la réunion, chaque avocat reçoit un memo sur le cas rédigé par l’avocat qui se propose de le traiter, et tous votent.
4. Donner libre-accès aux infos
Dans certains cabinets, les avocats doivent devenir associé avant de pouvoir participer aux opérations importantes du bureau. Il faut que tous les avocats aient accès aux rapports de finances mensuels, aux informations sur les compensations des associés, aux compte-rendus des réunions du comité exécutif... Grâce à cette politique de transparence, les cabinets permettent aux juniors de mieux comprendre les négociations de tarifs et autres aspects importants de la profession.
5. Montrer de l’enthousiasme
Si vous savez transmettre cet enthousiasme, les juniors verront à quel point exercer peut être enrichissant. Certes, certaines taches peuvent être fastidieuses, mais il faut savoir montrer et partager toutes ces choses qui font que vous adorez ce métier. Ainsi, malgré les difficultés des premières années, le jeune avocat aura envie de se donner pour le cabinet.