Carrière et Formation

Êtes-vous le dragon du cabinet?

Main image

Catherine Lemire

2016-10-31 14:15:00

Un dragon est craint, mais jamais respecté. Il peut sommeiller en votre patron, en vos confrères... ou en vous-même. Êtes-vous l’un d’entre eux? Voici 5 indices…
Êtes-vous le dragon du cabinet?
Êtes-vous le dragon du cabinet?
Ah… un dragon! Vous savez, ce mastodonte détestable et dominant? Il entre dans la pièce et tout de suite l’ambiance tourne au vinaigre. Vous en avez certainement déjà croisé, il y en a beaucoup et ils sont un peu partout. À moins que vous ne soyez vous-même un dragon? Voici, selon Executive Style, 5 signes qui ne trompent pas.

1. Il diminue les autres

Tout le monde a sa propre personnalité et tout le monde ne s’entend pas comme larrons en foire. Cependant, une attitude injuste et négative est loin d’être professionnelle. Ce n’est pas une réponse émotionnellement intelligente. Perdre son sang-froid de temps en temps, ça arrive à tout le monde. Par contre, crier après les autres, les soumettre et les diminuer constamment équivaut à de l’intimidation à l’école.

2. Il n’apporte rien à personne

Crier après les autres, pester sur tout et sur rien, être constamment de mauvaise humeur… c’est franchement déplaisant pour les autres. Tout ce que ça donne, c’est que personne ne respecte un dragon et celui-ci perd toute possibilité d’influencer les autres.

3. Il établit une distance avec les autres

On ne discute pas du dernier épisode « d’House of Cards » avec tout le bureau. Soit. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise de discuter des enjeux touchant les projets et les différents aspects du travail et de l’organisation du bureau avec un collègue ou un patron, ce n’est pas banal.

4. Il ne comprend pas la culture d’entreprise

Il arrive avec ses gros sabots et veut faire les choses à sa manière sans considérer les façons de faire établies et les différentes personnalités en place. Il ne démontre aucune flexibilité ni faculté d’adaptation.

5. Tout le monde doit s’adapter à lui

Si tu crois être la seule personne à marcher au pas dans l’armée, c’est toi qui t’es trompé. Cette pensée populaire vaut pour le dragon. Quand quelqu’un est tellement convaincu d’avoir raison et que tous les autres doivent s’adapter afin de continuer à faire fonctionner l’organisation, ça ne va pas. Bien beau le fait d’accepter de ne pas faire l’unanimité, quand on travaille en équipe, il faut considérer les autres et ne pas faire cavalier seul.
2541
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires