Les 10 résolutions de l’avocat de l’année
Agnès Rossignol
2015-01-09 15:00:00
Et dans le travail, quelles sont vos résolutions ? Jeune avocat ou juriste expérimenté, voici 10 résolutions professionnelles pour améliorer votre pratique cette année.
1. Se fixer des objectifs de carrière : Le mois de janvier offre une occasion idéale pour évaluer votre pratique et envisager des améliorations. Examinez vos forces, faiblesses, opportunités d'affaire, révisez vos objectifs.
Au lieu de vous en fixer plusieurs irréalisables, choisissez-en un majeur et envisagez les priorités et les moyens de l’atteindre, puis établissez un plan pour l'année. Par exemple mettez à votre agenda des tâches à effectuer chaque semaine. Faites des réajustements réguliers, tous les trimestres par exemple. Si possible, demandez l'avis d'un avocat senior sur votre plan.
2. Mettre en place un système d’alertes : De par la nature même de votre activité, vous avez des échéances qu'ils ne faut pas rater. Inscrivez-les systématiquement sur votre agenda, munissez-vous des outils informatiques disponibles à cet effet.
De même, en matière de développement de la clientèle, mettez une alerte de reprendre contact dans quelques mois avec une personne que vous avez rencontrée lors d’un événement de réseautage.
3. Intégrer un groupe de professionnels ou faire du bénévolat : Quelle que soit votre pratique, vous trouverez certainement un groupe ou une association de professionnels dans votre domaine, ou un comité de réseautage. Participez à au moins quatre événements durant l'année.
Jeunes avocats, pensez à vous impliquer dans un projet bénévole ou faire du Pro Bono. Cela vous permettrade développer vos connaissances, d’acquérir de l’expérience dans la gestion des dossiers. C'est aussi un bon moyen de réseauter !
4. Renforcer sa visibilité sur les médias sociaux : Si vous n'avez pas de compte LinkedIn, créez-en un. Dans le cas contraire, il est peut-être temps de mettre à jour votre profil tout comme votre cv. Autant être prêt si une opportunité d'emploi se présente.
Renforcez aussi votre présence sur les médias sociaux en participant à des discussions ou en postant des articles intéressants dans votre domaine de pratique. Envisagez aussi d’ouvrir un compte Twitter vous-même ou votre cabinet si ce n’est pas déjà fait. Publier un blogue constitue aussi un moyen d’augmenter sa visibilité et développer sa clientèle.
5. Obtenir le soutien d'un mentor : Si vous commencez dans la pratique en solo, faire appel à un mentor peut-être précieux pour s’assurer que vous progressez comme il faut. Lire davantage de revue d'entrepreneurs et appliquer les conseils serait aussi de bonne augure.
6. Ne pas repousser le travail au lendemain : Il vous est sans doute arrivé de reporter le travail sur un dossier qui ne vous enchante pas. Pas urgent, il attendra. Cette année, prenez de l'avance et traitez les dossiers dès que vous avez du temps, même si la date d'échéance n'est pas proche.
7. Mieux gérer son temps : Vous pouvez parfois perdre du temps à vous occuper d'une tâche dans un dossier que vous pourriez déléguer à un confrère plus jeune ou à un stagiaire. Faites le point sur les tâches que vous pourriez déléguer cette année et comment vous pourriez utiliser le temps ainsi acquis, pour le développement de votre clientèle par exemple.
8. Faire une pause lunch : Évitez de manger devant votre ordinateur et dînez au moins une fois par semaine à l’extérieur, santé bien sûr. L’heure du midi est aussi idéale pour faire de l’exercice, rencontrer des amis, de nouveaux contacts, et décrocher des dossiers.
9. Faire du ménage : La profession d'avocat nécessite d'être bien organisé et ordonné. Archivez les dossiers clos qui traînent; ne gardez à portée de main que ceux en cours. Quant aux dossiers volumineux, ne conservez sur votre bureau que la partie sur laquelle vous travaillez. Et le vendredi soir, rangez votre bureau, à défaut de le faire tous les jours.
Pour vos fichiers électroniques ou courriels c’est pareil. Nettoyez votre boîte de réception : archivez, classez ou supprimez. Vous y verrez plus clair !
10. Surtout tenir ses résolutions : Écrivez-les simplement et clairement, et engagez-vous à les tenir tout au long de l'année en pensant à vos motivations.
Et vous, quelles sont vos résolutions professionnelles pour 2015 ?