Les huissiers s’invitent à la médiation
Céline Gobert
2013-04-22 14:15:00
Plusieurs conférenciers, dont M. Louis-Raymond Maranda, président de la CHJQ, et l’Honorable Louise Otis, avocate et ancienne juge de la Cour d’appel, seront présents pour évoquer la médiation, le langage non verbal, la négociation avec les personnes difficiles et le droit professionnel.
« Nous allons mettre la table autour des huissiers pour les préparer à ce qui s’en vient, rendre la formation et la médiation obligatoires, afin que tous les huissiers à travers le Québec puissent offrir un service de médiation, que ce soit en matière de litige civil, commercial, et avant la judiciarisation des procédures », explique M. Maranda à Droit-Inc.
Les huissiers souhaitent, avec ce congrès, se montrer « pro actifs», et « emboîter le pas », dit-il, un peu comme ils l’avaient fait il y a deux ans avec un congrès dédié aux technologies de l’information.
Pas un acte exclusif aux avocats
« L’objectif est d’améliorer l’accès à la justice au Québec, mais aussi de l’éviter, explique le président de la CHJQ, et ce afin que les tribunaux puissent se pencher sur les dossiers plus sérieux. Nous souhaitons offrir aux citoyens un professionnel de plus à consulter pour la médiation. Ce n’est pas un acte exclusif aux avocats et notaires, nous voulons l’offrir aussi ».
Côté conférenciers, on entendra également M. Laurier Richard, du syndic de faillite, Me Martin Brisson, avocat à l’Association québécoise de formation juridique, M. Simon Mc Lean, Président du congrès, Me Céline Vallières, avocate et médiatrice, et, enfin Mme Christine Gagnon, synergologue.
« Mme Gagnon va venir parler du non-verbal, détaille M. Maranda. Dans la résolution de conflits, je crois que le non-verbal est très important. On veut amener nos membres à prendre connaissance de cela ».
Côté auditoire, la CHJQ attend également, parmi 75 pays représentés, des huissiers venus notamment d’Algérie, du Togo ou de la Hongrie, le sujet touchant les huissiers de « partout dans le monde ».
À noter que le congrès est ouvert aux avocats…
« Je suis de ceux qui prônent le partage et le dialogue entre partenaires de la justice afin qu’ensemble, nous améliorons l’accès à la justice pour les citoyens », conclut M. Maranda.
Intéressés ? Cliquez ici.