Libre-échange entre jeunes barreaux
Agnès Rossignol
2014-10-08 13:15:00
Et c'est grâce à une entente de réciprocité des tarifs « membres » intervenue entre les trois associations pour les activités de formation de leur calendrier régulier. Chaque association a adopté au conseil d'administration une résolution en ce sens.
« Dès que l'idée a été proposée, l'entente s'est faite rapidement. Les associations de Laval et de Longueuil ouvraient déjà aux jeunes avocats de Montréal l'inscription à leurs formations au tarif membre. Nous avons trouvé qu'il s'agissait d'une bonne idée. Pour une question de justice, on devait le faire aussi », a expliqué Me Paul-Matthieu Grondin, président de l'AJBM.
L'accord permet ainsi aux membres des trois associations d’avoir accès à un plus grand éventail de formations à des tarifs avantageux.
« Cela va aider à l'augmentation du taux de participations aux formations proposées par l'AJBM et de ce fait à la hausse de ses revenus, ce qui profite à nos membres car nous pourrons ainsi créer de nouvelles activités, que ce soit de formations ou autres », s'est-il réjoui.
Selon Me Grondin, il est toutefois difficile de connaître pour le moment les retombées financières précises de cette entente pour l'AJBM.
L'objectif est aussi de renforcer les liens professionnels qui unissent déjà ces trois associations proches géographiquement et de créer ainsi une synergie entre les membres.
Des accords avec d'autres associations ne sont pas exclus, affirme Me Grondin. « Si d'autres associations nous approchent, nous les écouteront ».
Cette annonce est une nouvelle qui tombe à pic pour les avocats qui doivent avoir complété leurs 30 heures de formation continue pour le 31 mars prochain.