Carrière et Formation

Pourquoi vos meilleurs avocats quittent le cabinet?

Main image

Céline Gobert

2016-08-18 14:15:00

Pour devenir le meilleur cabinet du Québec, vous devez employer les meilleurs avocats. Mais comment faire quand vos plus grands atouts s’en vont voir ailleurs?
Pourquoi vos meilleurs avocats quittent le cabinet?
Pourquoi vos meilleurs avocats quittent le cabinet?
Perdre un excellent praticien est une chose terrible pour un cabinet. Les coûts liés à la formation et au remplacement d’un nouvel avocat est lourd pour une firme. Vous vous pensez à l’abri? Détrompez-vous!

Sachez que même un avocat qui aime son cabinet et son environnement de travail n’hésitera pas à aller droit chez le concurrent s’il fait face à l’une de ces 7 situations suivantes, énumérées par le site Inc.com.

En comprenant les raisons qui poussent vos avocats à démissionner, vous pourrez peut-être les retenir parmi vous! Alors, qu’est-ce qui les fait fuir?

1- La stagnation:

Vous en connaissez beaucoup des avocats qui ont envie de rester coincés dans le même bureau, sur la même chaise, et s’occuper encore et encore des mêmes tâches pour les 20 ou 40 prochaines années? Il est important que vos avocats sentent qu’ils vont de l’avant et peuvent grandir au sein de la firme, que ce soit en matière de développement d’expertise, ou d’envergure de mandats. Il faut leur donner un objectif auquel aspirer. S’il n’y a aucune possibilité pour eux de grimper dans la structure hiérarchique en place, il est clair qu’ils vont s’ennuyer, se sentir malheureux, ou pire aigris. C’est alors là qu’ils iront voir ailleurs.

2- Le surplus de travail:

Évidemment, des périodes de stress et le sentiment d’être débordé de travail viennent avec la plupart des emplois, mais rien ne « brûle » davantage un bon avocat qu’un excès déraisonnable de travail. D’autant plus que ce sont souvent les professionnels les plus efficaces et engagés que les boss ont tendance à surcharger… Si vos praticiens ont la sensation d’abattre des montagnes et des montagnes de travail dans une absence totale de reconnaissance ou d’augmentation salariale, ils vont se sentir utilisés… et partir voir ailleurs si on leur offre de meilleurs avantages!

3- Pas de stratégie concrète:

Rien de pire qu’un cabinet rempli de visions et de grands rêves mais qui manque de plan stratégique concret. Sans un plan d’action, vos belles paroles ne sont que des mots. Quelle personne talentueuse passerait son temps et son énergie à soutenir des plans invisibles, et donc impossibles à atteindre? Tout professionnel aime sentir qu’il crée quelque chose et participe à l’atteinte d’un objectif commun.

4- Le profit avant l’humain:

Lorsqu’une firme valorise ses profits davantage que ses gens, les meilleurs s’en vont voir ailleurs, laissant derrière eux ceux qui sont trop médiocres ou apathiques pour se trouver un meilleur poste. Le résultat est une culture interne de sous-performance où l’éthique est moins importante que le profit et la satisfaction du big boss. Même si la productivité est évidemment importante, elle ne doit pas être privilégiée aux dépens des praticiens.

5- Le manque de reconnaissance:

Même les avocats avec le moins d’ego vont quand même désirer être reconnus et récompensés pour leur travail. Cela fait partie de la nature humaine. Lorsque vous échouez à reconnaître et récompenser vos meilleurs talents, vous échouez non seulement à les motiver mais aussi à renforcer leur performance. Quand les gens ont l’impression de n’avoir aucun impact, ils commencent à se moquer de bien faire leur travail ou non. Et si vous n’avez pas de budget pour les récompenser, sachez qu’un compliment est gratuit…

6- Le manque de confiance:

Si vos employés n’ont pas confiance en vous, ils iront voir ailleurs. S’ils vous voit agir de façon non éthique avec les clients, ou simplement manquer à votre parole envers leurs confrères, vous finirez par les perdre. Pire encore: ceux qui restent prendront exemple sur vous, ce qui n’augure rien de bon pour l’avenir…

7- Une hiérarchie excessive:

Enfin, même si chaque firme a besoin d’une structure et d’un leadership clair, trop de rigidité n’est jamais très bon. Si vos avocats ne sont pas encouragés à grandir, à prendre des décisions par eux-mêmes, ou encore s’ils se sentent constamment obligés de se référer à d’autres personnes sur la base de leur titre hiérarchique et non de leur expertise, ils vont vite se lasser…

De façon générale, gardez en tête que les avocats qui quittent leur cabinet le font souvent en raison de leur boss, et non parce qu’ils n’aiment pas leur travail. Profitez-en pour vous demander pourquoi les meilleurs s’en vont… et commencez à implanter les changements nécessaires!
6469
1 commentaire
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Heu...manque la plus importante!
    Le sentiment d etre sous-payé! Cash is king!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires