Carrière et Formation

Que valent vos compétences d'avocat?

Main image

Theodora Navarro

2016-07-12 14:15:00

On sort de la faculté de droit avec son gros bagage de connaissances. Mais êtes-vous sûr que vous êtes toujours au top, côté compétences? Voici cinq façons de le vérifier…
Que valent vos compétences d'avocat?
Que valent vos compétences d'avocat?
Au fur et à mesure de son expérience, on développe ses compétences. Toutefois, pris dans un quotidien où les journées de 24 heures sont à peine suffisantes pour tout faire, on peut oublier l’une des tâches les plus importantes : tenir ses connaissances à jour.

Le marché juridique évolue vite, notamment en matière technologique. Comment vérifier ses aptitudes? Voici cinq techniques relayées par Fast Company.

1) Garder l’oeil sur le marché juridique et votre secteur spécifique
Quelles sont les nouveautés du droit? Les nouveaux acteurs? Les recherches? Tenez-vous au courant, car l’information pourrait vous parvenir de manière plus éparse si vous pratiquez dans un secteur spécifique ou si vos principaux clients sont de grandes entreprises évoluant dans un domaine précis.

2) Suivre ce que suivent les leaders…
Quels sont les sites, les médias, les personnes que suivent les gens les plus influents du marché juridique? Les gens influents aujourd’hui sont généralement ceux qui sont le mieux informés. Si vous connaissez leurs sources d’information, alors vous serez certain de vous trouver vous aussi en haut de la vague et de recevoir les informations nécessaires pour que vos connaissances restent à jour.

3) Regarder les offres d’emploi...
Vous n’êtes pas à la recherche d’un emploi? Ce n’est pas grave! Regarder de temps à autre les offres d’emploi pour avocat, conseiller juridique ou parajuriste est une excellente façon de se tenir au courant des compétences recherchées aujourd’hui dans votre domaine et, le cas échéant, de suivre une ou deux formations pour vous remettre à niveau.

4) … et les compétences des nouveaux embauchés
Une vague de recrutements se fait dans un nouveau secteur de votre cabinet? Un nouveau a été choisi parce qu’il avait des connaissances que d’autres n’avaient pas? Tenez-vous au courant des recrutements qui ont cours dans votre entreprise et des compétences qui semblent compter, aujourd’hui, pour les recruteurs du milieu juridique.

5) Travailler toutes vos compétences
Connaître un nouveau logiciel, maîtriser les techniques de médiation, c’est bien… Mais la raison pour laquelle un juriste est parfois préféré à un autre, c’est pour son humilité ou sa capacité à travailler en équipe. Alors pensez à travailler toutes vos compétences… même les plus élémentaires!
3982
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires