Classements

Les meilleures plaideuses

Main image

Agnès Rossignol

2014-07-25 11:15:00

Parmi les 25 meilleures avocates en litige dans le classement Benchmark Canada 2014 figurent deux québécoises. Qui sont-elles ?
Me Dominique Gibbens du cabinet Fasken Martineau
Me Dominique Gibbens du cabinet Fasken Martineau
Mes Dominique Gibbens et Marie-Josée Hogue, respectivement associées au sein des groupes litige des cabinets Fasken Martineau et McCarthy Tétrault à Montréal, figurent parmi les 25 meilleures avocates en litige au Canada, selon le classement Benchmark Canada 2014.

C'est la première fois cette année que Benchmark effectue un tel classement pour le Canada alors que le Top 250 aux États-Unis existe depuis plusieurs années. Les gagnantes ont été sélectionnées sur la base d'une recherche approfondie menée d'octobre 2013 à janvier 2014.

Deux expertes en litige

Membre du barreau du Québec depuis 1991, Me Gibbens intervient sur des litiges civils et commerciaux complexes, notamment dans des recours collectifs et en arbitrage international.

L'associée possède une vaste expérience dans le droit des contrats, la responsabilité du fabricant, la protection du consommateur, le droit bancaire, le droit de la construction et le droit public. Elle a notamment représenté le gouvernement du Québec devant la Cour fédérale du Canada dans un litige en finances publiques et droit constitutionnel.

Me Marie-Josée Hogue du cabinet McCarthy Tétrault
Me Marie-Josée Hogue du cabinet McCarthy Tétrault
Quant à Me Hogue, qui est arrivée chez McCarthy en janvier dernier après avoir passé 27 ans chez Heenan Blaikie, pratique en litige commercial, responsabilité professionnelle et en droit de la santé. Elle intervient sur des différends entre actionnaires, en matière de valeurs mobilières, de rupture de contrats et de responsabilité du fabricant, des administrateurs et des dirigeants.

Admise au Barreau du Québec en 1987, elle a été pendant un an auxiliaire juridique auprès de l’honorable Antonio Lamer de la Cour suprême du Canada.

Et dans les autres provinces ?

Deux autres avocates de Fasken Martineau sont également citées, Mes Tracy Cohen (Colombie-Britannique) et Laura Cooper (Ontario), tandis que McCarthy Tétrault compte également une autre avocate sélectionnée, Me Sarit Batner (Ontario).

Blake Cassels & Graydon comptabilise aussi deux avocates: Me Catherine Beagan-Flood et Jill Lawrie en Ontario.

La plupart des gagnantes pratiquent en Ontario comme c'est le cas pour les quatre avocates retenues au sein des cabinets Stikeman Elliott, Katherine Kay, Osler Hoskin & Harcourt, Deborah Glendinning, Gowling Lafleur Henderson, Mary Thomson, et Davies Ward Phillips & Vineberg, Sandra Forbes.

Voici les noms des 25 meilleures avocates en litige au Canada:

Mary Comeau, Norton Rose Fulbright, Alberta
April Grosse, Bennett Jones, Alberta
Michelle Awad, McInnes Cooper, Atlantics
Tracey Clements, Stewart McKelvey, Atlantics
Tracey Cohen, Fasken Martineau, British Columbia
Ludmila Herbst, Farris Vaughan Wills & Murphy, British Columbia
Sarit Batner, McCarthy Tétrault, Ontario
Catherine Beagan-Flood, Blake Cassels & Graydon, Ontario
Sheila Block, Torys, Ontario
Laura Cooper, Fasken Martineau, Ontario
Michal Fairburn, Stockwoods, Ontario
Sandra Forbes, Davies Ward Phillips & Vineberg, Ontario
Linda Fuerst, Lenczner Slaght Royce Smith Griffin, Ontario
Deborah Glendinning, Osler Hoskin & Harcourt, Ontario
Patricia Jackson, Torys, Ontario
Katherine Kay, Stikeman Elliott, Ontario
Jessica Kimmel, Goodmans, Ontario
Jill Lawrie, Blake Cassels & Graydon, Ontario
Linda Rothstein, Paliare Roland Rosenberg Rothstein, Ontario
Linda Plumpton, Torys, Ontario
Mary Thomson, Gowling Lafleur Henderson, Ontario
Dominique Gibbens, Fasken Martineau, Québec
Marie-Josée Hogue, McCarthy Tétrault, Québec
52761
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires