Comment facturer le travail de votre personnel?
Mathieu Godard
2015-02-16 14:15:00
Il y a deux façons de procéder pour faire payer aux clients les tâches effectuées par votre assistante : vous pouvez tout simplement inclure son travail dans le calcul de vos honoraires ou facturer des honoraires distincts.
Inclusion dans vos honoraires
La façon la plus simple de facturer les travaux réalisés par votre personnel de soutien est d’ajuster vos honoraires pour qu’ils prennent en compte les salaires et traitements que vous allez devoir payer.
De cette façon, vous n’aurez pas à inclure de frais distinct et l’administration de votre facturation en sera donc simplifiée.
Il en est de même pour la facturation des honoraires fixes pour certains services que vous offrez. Vous calculez le temps que votre adjointe devra passer pour la fourniture de ces services, et vous vous assurez que le prix que vous chargez est suffisamment élevé pour réaliser un profit raisonnable.
Tarification distincte
Vous pouvez aussi facturer des honoraires différents pour les tâches réalisées par votre
personnel de soutien. Cette méthode qui nous semble plus complexe à l’avantage de vous permettre de faire un suivi du temps passé par votre assistante sur les différentes tâches que vous lui confiez et ainsi vous assurer de son efficacité.
Vos clients seront également heureux d’apprendre que certains actes ne doivent pas nécessairement être effectués par vous et peuvent être délégués à d’autres personnes pour un coût moindre.
Si vous choisissez cette méthode, n’oubliez pas d’inclure dans notre convention d’honoraires une clause dans laquelle vous prévoyez les honoraires qui seront facturés pour le travail de votre personnel de soutien.
Et quelque soit la méthode choisie, assurez vous que vos honoraires soient justes et raisonnables en fonction des circonstances et des services rendus.