Comment pratiquer en solo

Comment facturer le travail de votre personnel?

Main image

Mathieu Godard

2015-02-16 14:15:00

Tout travail mérite salaire et toute tâche mérite facturation. Mais comment procéder pour facturer à votre client les travaux réalisés par votre personnel de soutien ?
Me Mathieu Godard a été admis au barreau du Québec en 2009, après avoir fait son stage dans la région de Montréal en droit immobilier.
Me Mathieu Godard a été admis au barreau du Québec en 2009, après avoir fait son stage dans la région de Montréal en droit immobilier.
Lorsque j’ai embauché une adjointe juridique, je me suis demandé comment j’allais facturer son travail aux clients. J’avais alors la possibilité de déléguer - tout en supervisant - certaines tâches que je devais faire moi-même, telles que la rédaction de correspondances et de procédures judiciaires, et certaines recherches jurisprudentielles et doctrinales.

Il y a deux façons de procéder pour faire payer aux clients les tâches effectuées par votre assistante : vous pouvez tout simplement inclure son travail dans le calcul de vos honoraires ou facturer des honoraires distincts.

Inclusion dans vos honoraires

La façon la plus simple de facturer les travaux réalisés par votre personnel de soutien est d’ajuster vos honoraires pour qu’ils prennent en compte les salaires et traitements que vous allez devoir payer.

De cette façon, vous n’aurez pas à inclure de frais distinct et l’administration de votre facturation en sera donc simplifiée.

Il en est de même pour la facturation des honoraires fixes pour certains services que vous offrez. Vous calculez le temps que votre adjointe devra passer pour la fourniture de ces services, et vous vous assurez que le prix que vous chargez est suffisamment élevé pour réaliser un profit raisonnable.

imge #14687


Tarification distincte

Vous pouvez aussi facturer des honoraires différents pour les tâches réalisées par votre
personnel de soutien. Cette méthode qui nous semble plus complexe à l’avantage de vous permettre de faire un suivi du temps passé par votre assistante sur les différentes tâches que vous lui confiez et ainsi vous assurer de son efficacité.

Vos clients seront également heureux d’apprendre que certains actes ne doivent pas nécessairement être effectués par vous et peuvent être délégués à d’autres personnes pour un coût moindre.

Si vous choisissez cette méthode, n’oubliez pas d’inclure dans notre convention d’honoraires une clause dans laquelle vous prévoyez les honoraires qui seront facturés pour le travail de votre personnel de soutien.

Et quelque soit la méthode choisie, assurez vous que vos honoraires soient justes et raisonnables en fonction des circonstances et des services rendus.
4380
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires