En duo avec un ami? Une bonne idée, mais…
Emilie Therrien
2013-12-17 13:15:00
De même, il y a déjà la volonté commune de faire prospérer ensemble votre petit cabinet, ce qui est essentiel à son bon fonctionnement. Il y a aussi le fait que vous pourrez vous soutenir lors des situations stressantes et bénéficier de l’avis de votre partenaire.
Il faut toutefois y réfléchir à deux fois plutôt qu’une avant de se lancer.
Une vision commune dès le départ
Les débuts d’une petite entreprise sont parfois turbulents et il faut dès le départ s’assurer que vous partagez la même vision d’affaires, les mêmes valeurs et la même volonté pour votre projet.
En effet, ce n’est pas parce que vous avez une excellente relation avec votre ami que vous voyez les choses de la même manière. N’hésitez pas à en discuter avec lui, et ce bien avant de démarrer votre projet.
Les premières années demanderont des efforts considérables et voir votre partenaire ne pas travailler autant que vous ou gérer ses dossiers d’une manière douteuse pourrait s’avérer déplaisant et cela minerait votre relation assez rapidement.
La communication: un outil essentiel
Étant donné le nombre d’heures travaillées ensemble pour démarrer une entreprise, pratiquer en duo est l’équivalent d’être en couple. Ainsi, la règle numéro un d’un couple en santé est la communication.
Si, dès le départ, un malentendu ou une frustration se présente, vous pouvez être assuré que votre entreprise ne fera pas long feu et que vous aurez plutôt droit à des feux d’artifice! Il faut savoir discuter de sujets délicats et le moyen de les communiquer aura un impact important sur votre relation avec votre partenaire d’affaires.
Je ne peux que vous recommander fortement la lecture du livre Difficult Conversations: How to Discuss What Matters Most d’un collectif de professeurs de l’Université Harvard, qui saura vous aider pour éviter l’« éléphant dans la pièce ».
Amis et partenaires d’affaires
Si vous pratiquez avec votre ami, il faut prévoir que cela aura un impact important sur votre amitié. En effet, la nature de vos conversations à l’extérieur du bureau pourrait changer et ne vous étonnez pas si vous finissez par ne discuter que de votre entreprise.
C’est normal, car cela vous passionne et vous y passez énormément de temps. Mais essayez d’instaurer une règle selon laquelle il y a un temps pour discuter affaires et un temps pour relaxer avec vos amis, incluant votre partenaire. Cela sera moins difficile à supporter pour vos amis communs et votre amitié pourra conserver son côté «social».
Les mêmes domaines de pratique ou non
Enfin, qu’en est-il des domaines de pratique couverts par votre petit cabinet? Préférerez-vous un cabinet spécialisé en droit des affaires, par exemple, ou exercer dans un domaine complémentaire à celui de votre partenaire?
Cela dépendra de votre plan d’affaires. Pratiquer dans le même domaine peut vous permettre de gagner beaucoup d’expérience en peu de temps, deux cerveaux étant concentrés sur les mêmes types de dossiers qu’un seul.
Pratiquer dans des domaines complémentaires peut aussi faire en sorte de pouvoir développer une clientèle qui vous sera fidèle, car elle pourra trouver plusieurs services sous le même toit. À vous de décider!
Émilie Therrien est avocate dans une société nominale et pratique dans plusieurs domaines de droit. Elle collabore également au Journal du Barreau. Chaque semaine, elle fait part des hauts et des bas de la pratique solo sous forme d’anecdotes et de trucs, le tout dans le but de faire comprendre ce que constitue le quotidien pas toujours facile des avocats travailleurs autonomes.