Pratiquer à la maison ou dans un bureau?
Sandrine Pernod-Boulanger
2014-10-06 14:15:00
Plus sérieusement, travailler de chez soi présente de nombreux avantages. Il y a d’abord l’aspect financier: avoir un bureau à la maison permet de bénéficier de déductions fiscales, de faire des économies sur le transport, le stationnement ou le loyer d’un local.
Avoir un bureau à la maison permet aussi d’améliorer la productivité et de ne pas perdre de temps et/ou d’énergie dans le trafic ou dans les transports en commun.
Malgré ces considérations importantes, j’ai pour ma part réalisé rapidement qu’il me fallait un bureau à l’extérieur de chez moi, un endroit qui me permette de recevoir mes clients, d’étaler mes dossiers et simplement, d’avoir un environnement de travail séparé de ma vie personnelle.
J’ai constaté que certains de mes clients sont rassurés lorsqu’ils arrivent dans un bureau qui a pignon sur rue. Ce n’est pas le cas pour tous puisque j’offre aussi mes services en télétravail à ceux qui ne sont pas situés à Montréal.
Finalement, il s’agit davantage d’une question de discipline et de routine de travail. Entre deux mandats, je suis seule dans mon bureau, face à mon ordinateur et à mon téléphone et je n’ai pas le choix : je cherche des nouveaux clients et je relance mes contacts.
J’en profite aussi pour m’occuper de la gestion administrative de mon bureau. Quand je pratiquais de la maison, j’étais facilement distraite par d’autres occupations et donc moins concentrée sur mon développement d’affaires.
Décider de travailler à la maison ou dans un bureau est un choix à faire en fonction de sa personnalité. Pour moi, un bureau à l’extérieur était essentiel mais certains de mes collègues ont trouvé leur bonheur en travaillant de la maison.
Il faut se connaître et savoir qu’il faut être très discipliné pour travailler de chez soi. L’organisation de son espace de travail est alors fondamentale : je conseille d’opter pour une pièce dédiée, fermée et isolée du reste de la maison.
Maintenant que ma routine de travail est bien rodée avec un bureau indépendant situé à cinq minutes de voiture, j’avoue que j’apprécie aussi de rester travailler chez moi à l’occasion!
Après avoir pratiqué pendant dix ans comme conseillère juridique au sein de compagnies et pour le compte de cabinets privés, elle a décidé de démarrer sa propre structure de consultant en agissant comme conseillère juridique pour plusieurs de ses clients.
Me Pernod-Boulanger intervient pour des starts-up innovantes ou des compagnies déjà établies qui souhaitent développer et protéger leurs intérêts et valoriser leurs actifs au Canada et à l’international.