Comment pratiquer en solo

Sélectionnez la meilleure adjointe

Main image

Mathieu Godard

2014-11-10 14:15:00

Comment s’assurer de faire le bon choix quand vient le temps de recruter un(e) adjoint(e) juridique ?
Me Mathieu Godard a été admis au barreau du Québec en 2009, après avoir fait son stage dans la région de Montréal en droit immobilier.
Me Mathieu Godard a été admis au barreau du Québec en 2009, après avoir fait son stage dans la région de Montréal en droit immobilier.
À la recherche d’un(e) secrétaire juridique, vous avez dressé le profil de la personne recherchée et choisi le mode de solicitation des candidats.

Après avoir suivi ces conseils, vous disposez maintenant d’une panoplie de candidatures et vous devez maintenant arrêter votre choix sur la personne idéale.

Collectez et analysez les informations : Dans le cadre du processus de sélection, votre objectif est d’obtenir le plus d’informations possible afin de choisir la personne qui correspond le mieux au profil que vous avez établie.

Plusieurs outils vous permettent d’obtenir ces informations. Vous pouvez demander aux candidats de vous fournir un curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation. Ces deux documents vous aideront à choisir les candidats qui, de façon sommaire, semblent correspondre au profil recherché.

Préparez l’entrevue : Il faut par la suite convoquer les candidats sélectionnés à une entrevue afin de les évaluer selon les critères que vous avez déjà déterminés lors de votre préparation du processus d’embauche.

Pour la préparation de vos entrevues, vous devrez structurer vos questions en fonction de l’information que vous désirez obtenir. Il sera important à ce moment de réviser vos critères de sélection. Les questions que vous allez poser doivent vous permettre de vérifier les connaissances, les aptitudes professionnelles et personnelles ainsi que l’attitude du candidat.

Rencontrez les candidats : Une entrevue se déroule en trois étapes :

1. L’accueil : cette première étape est rapide, et a pour but d’expliquer brièvement le déroulement de l’entrevue et de mettre le candidat à l’aise ;

2. Le déroulement : il dure généralement une trentaine de minutes, pendant lesquelles vous poserez vos questions ;

3. La conclusion : c’est à cette étape que vous demanderez au candidat s’il a des questions, et vous lui expliquerez les prochaines étapes du processus d’embauche ;

Pendant l’entrevue, il est important de bien écouter le candidat et de l’observer attentivement. Normalement, vous devriez passer 80% du temps à écouter et 20% du temps à parler.

imge #13998


Testez les compétences : Outre l’entrevue, vous pouvez également utiliser d’autres outils dans votre processus de sélection, qui vous permettront de mieux évaluer les connaissances et les compétences de vos candidats.

Vous pouvez utiliser des tests d’aptitude, tel un test de français ou un test de dactylographie, afin de vous assurer que le candidat choisi a des aptitudes professionnelles minimales pour combler le poste.

Les candidats ayant le plus de potentiel pourront également être soumis à une période d’essai pendant laquelle vous pourrez observer leurs aptitudes, leur motivation et leur capacité d’intégration et d’adaptation.

Faites le bon choix !

Me Mathieu Godard a été admis au barreau du Québec en 2009, après avoir fait son stage dans la région de Montréal en droit immobilier. Par la suite, il a travaillé pendant plus de deux ans à Sept-Îles, où il a pratiqué comme généraliste.

En 2012, Me Godard est revenu dans la région de Montréal où il a fondé le cabinet MGA Solutions Juridiques, situé à Pointe-aux-Trembles. La pratique du cabinet est orientée dans les domaines du litige civil et commercial, du droit de la construction et du droit immobilier. Me Godard agit comme conseiller juridique pour le Regroupement des entrepreneurs en coffrage du Québec depuis 2013.
4550
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires