La flexibilité, un atout de taille
Marie Pâris
2013-12-11 13:15:00
Le pourcentage d’avocats qui exercent aujourd’hui en entreprise sur un mandat temporaire est en nette augmentation. Et pour cause: il y a plusieurs avantages non négligeables à avoir en permanence dans son équipe juridique des professionnels en intérim.
Dans son Guide des Salaires 2014, Robert Half Legal nous en donne cinq:
1. Grâce aux contrats temporaires, le nombre d’employés peut s’ajuster à la demande et aux besoins. L’employeur fait donc appel à l’externe en fonction des hauts et des bas du monde des affaires et du nombre de dossiers à traiter. Et le budget est ainsi gardé sous contrôle.
2. On peut trouver des avocats pour des missions temporaires à tous niveaux d’expérience et pour n’importe quelle durée. Ils peuvent être là pour un remplacement ponctuel, mais aussi pour alléger la charge de travail des employés.
3. Faire appel à un avocat sur une base temporaire est aussi l’occasion de gérer des dossiers spéciaux qui sont pourtant hors du champ de compétences des employés permanents.
C’est une aubaine pour les employeurs qui peuvent profiter, quand le besoin se présente, de ces expériences spécifiques et connaissances approfondies.
4. C’est aussi l’opportunité d’engager à court terme dans l’équipe juridique des spécialistes de haut niveau, que l’entreprise ne pourrait pas se permettre d’avoir autrement.
Les professionnels experts dans un domaine très pointu préfèrent en effet travailler sur des missions en intérim, pour la flexibilité des horaires mais aussi pour la variété des projets et des environnements de travail.
5. Enfin, les avocats en poste temporaire permettent d’augmenter la stabilité de l’emploi des autres conseillers juridiques. C’est d’autant plus vrai pour les domaines de travail qui connaissent des cycles d’activité qui induisent habituellement des phases de licenciements.
En outre, faire appel à des spécialistes externes permet aussi d’avoir une variable ajustable d’un point de vue financier, dans une structure où la plupart des autres frais sont fixes. Et de se préserver ainsi du sureffectif ou des licenciements.