Les chefs d’entreprise sont-ils obsédés par les coupes dans leurs services juridiques?
Didier Bert
2022-09-29 13:15:00
Les chefs d’entreprise seraient obsédés par la diminution de leurs dépenses, comme s'il s’agissait de frais généraux déconnectés de l’activité de leur compagnie.
Un sondage de la firme Bryter nous dit pourtant le contraire, rapporte ''Artificial Lawyer''.
En effet, seule une faible minorité des chefs d’entreprise (12 %) sont avant tout intéressés par le contrôle des dépenses quand ils pensent à leur service juridique interne. La réduction des coûts n’apparaît donc pas comme la priorité tant redoutée par nombre de conseillers juridiques.
Les chefs d’entreprise accordent bien davantage d’intérêt (37 %) au rôle du service juridique comme support des objectifs commerciaux. Ils apprécient aussi l’apport des conseillers juridiques pour gérer les risques légaux (29 %).
Plus que le contrôle des coûts, les dirigeants regardent donc d’abord la participation des juristes à la croissance et à la robustesse de l’entreprise. Mais ces tâches ne doivent pas traîner: un chef d’entreprise sur six (17 %) dit apprécier la disponibilité et la rapidité des réponses apportées par leur service juridique. Là encore, ce critère est cité avant l’aspect budgétaire.
Le plus étonnant demeure pourtant le dernier critère évalué par ce sondage: seuls 4 % des dirigeants interrogés ont cité en premier le respect de la conformité.
Au final, ce sondage montre que les chefs d’entreprise demandent avant tout à leur service juridique de soutenir les principaux objectifs de l’entreprise, bien plus que de réduire leurs budgets.
Conseillers juridiques, on vous le dit: votre direction vous aime.